Questions fréquemment posées - petsitters et familles d'accueil

Questions fréquemment posées - petsitters et familles d'accueil

Combien cela coûte-t-il d’être petsitter ?

Etre petsitter et offrir vos services sur le site de Pawshake est gratuit. Ce n’est que si vous avez une réservation que vous serez redevable d’une contribution de 19% à Pawshake.

Cette contribution sert à financer le fonctionnement du site et à payer les salaires de l'équipe de Pawshake. 

J’aime m’occuper des animaux domestiques. Dois-je m’inscrire en tant qu’indépendant à titre principal ou complémentaire

Pawshake Inc est la société qui gère le site de Pawshake. En tant que plateforme, nous mettons en contact les propriétaires d’animaux et les familles d’accueil, c’est-à-dire, les familles qui acceptent d’héberger temporairement votre animal de compagnie. Nous vous offrons donc une solution pratique pour l’hébergement de votre animal - ce qui est parfois difficile au sein de votre famille et auprès de vos amis.

Nous sommes nous-mêmes des entrepreneurs et encourageons l’entrepreneuriat. Nous espérons que grâce à Pawshake de nombreuses personnes seront en mesure de faire de leur hobby un métier.

Chaque situation fiscale est particulière, elle dépend d’abord de votre situation personnelle (étudiant, professionnel, personne au foyer, pensionné, etc).

Si vous êtes un particulier qui fait du petsitting, en tant que hobby afin de gagner de l’argent de poche, un numéro de TVA n’est probablement pas nécessaire. Vos revenus de petsitting pourront être déclarés dans votre feuille d’impôt sous la rubrique « Revenus divers » : http://www.belgium.be/fr/impots/impot_sur_les_revenus/.

Si vos revenus deviennent importants et les activités fréquentes, vous pourriez être considérés comme indépendant par l’administration fiscale. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact avec l’union des classes moyennes (http://www.ucm.be) afin de voir s’il ne serait pas préférable de demander un numéro de TVA. Ce statut de professionnel vous donne l’avantage de déduire vos frais (GSM, transport, assurances, etc).

La fiscalité est une matière complexe. Ces données vous sont communiquées à titre informatif. Si vous désirez en savoir plus, nous vous conseillons d’en parler avec un expert fiscal.

Puis-je accepter l’argent directement des propriétaires d’animaux?

Non. Tous les paiements se font via la plateforme de Pawshake. Nous comptons offrir, prochainement, une assurance qui couvrira les frais de vétérinaire en cas d’urgence. Cette assurance ne sera effective que pour les réservations enregistrées via notre site. En utilisant la plateforme Pawshake, vous vous engagez à faire vos réservations, la première mais aussi les réservations futures, sur le site de Pawshake. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans nos Conditions Générales.

Quand suis-je payé en tant que petsitter ?

Pawshake verse la somme due au plus tard sept jours ouvrables après l’hébergement/le service rendu.

Que faire en cas d’urgence ?

Contactez, en premier lieu, le propriétaire de l’animal domestique dont vous avez la charge et expliquez-lui la situation. Si cette personne n’est pas joignable, consultez notre Guide en cas d’urgence : ce guide explique ce que vous pouvez faire, les personnes à contacter et l’adresse du vétérinaire. Vous pouvez aussi contacter le concierge de Pawshake.

Puis-je choisir l’animal domestique que j’accueille ?

Evidemment ! Vous êtes tout à fait libre de décider quel animal vous allez prendre en charge. Votre calendrier, vous permet également de communiquer vos disponibilités.

Que signifie « mettre à jour les photos » ?

Si vous êtes, vous-même, propriétaire d’un animal de compagnie, vous savez qu’il peut être difficile de le quitter temporairement. C’est la raison pour laquelle nous encourageons les petsitter à envoyer régulièrement des photos à leur propriétaire. Les sms sont aussi très populaires. Les maîtres peuvent ainsi profiter de leurs vacances en toute tranquillité.

Comment annuler ou refuser une réservation?

Les annulations par les petsitters ou familles d’accueil sont très embêtantes pour les propriétaires d’animaux. Sur une plateforme comme Pawshake, tout se joue sur la confiance. C’est pour cela que nous nous réservons le droit de supprimer les petsitters qui ne sont pas fiables.

Si, toutefois, en tant que petsitter, vous ne pouvez vraiment pas satisfaire vos obligations, vous devez le faire savoir 7 jours à l’avance. Pour chaque annulation, Pawshake se réserve le droit de vérifier le compte du petsitter pour voir s’il y a lieu de le suspendre ou de l’annuler.

De cette manière, Pawshake deviendra une communauté ou les propriétaires d’animaux, les petsitters et les familles d’accueil se sentent en totale confiance.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les annulations dans nos Conditions Générales.

Puis-je offrir d’autres services aux animaux?

Pawshake offre déjà la possibilité de promouvoir des services complémentaires. A l’avenir, vous pourrez aussi réserver ces services par le biais du site.

Je suis très motivé. Comment puis-je faire encore plus de petsitting?

Après validation de votre profil par l’équipe Pawshake, vous pouvez officiellement commencer comme petsitter.

Vous augmenterez vos réservations en soignant votre profil sur le site, ceci afin de gagner la confiance des propriétaires.

Voici quelques conseils :

  • donnez une chouette description de vous-même et de votre environnement,
  • mettez plusieurs photos de qualité
  • répondez le plus rapidement aux demandes de réservations
  • obtenez des évaluations positives
  • faites la promotion de votre profil sur les réseaux sociaux (comme Facebook, etc)

J’aime beaucoup le service de Pawshake mais je ne suis pas en mesure d’être une famille d’accueil. Que faire ?

Pas de soucis. Vous pouvez toujours offrir des services de petsitter, c’est à dire que c’est vous qui vous déplacez au domicile des propriétaires d’animaux domestiques. Votre profil indiquera dans ce cas-là que vous n’offrez que des services de petsitter (sans l’hébergement).

Afin de garder le site le plus simple possible, nous proposons que vous sélectionnez des services standardises: une visite à domicile par jour, ou deux visites par jour, logement dans la maison du propriétaire, etc.

Je souhaite être une famille d’accueil sur le site de Pawshake mais ne souhaite pas faire du petsitting au domicile du propriétaire. Que faire ?

Il vous suffit de ne pas sélectionner l’option “visite à domicile » dans votre profil. Ainsi, les propriétaires d’animaux sauront qu’ils peuvent venir chez vous, mais que par contre vous n’allez pas vous déplacer chez eux.

Je me suis inscrit en tant que petsitter ou famille d’accueil mais mon annonce n’est pas visible dans le moteur de recherche. Que faire ?

Il faut compter en moyenne 30 minutes avant que votre profil ne soit visible dans le moteur de recherche. Durant cette période, il vous est déjà possible de revoir votre profil en cliquant sur la rubrique «résumé», en haut à gauche, dans votre compte.

Comment supprimer mon compte ?

Si vous décidez de résilier votre compte Pawshake, rendez-vous sur Connexion > Paramètres > Supprimer mon compte (en bas à droite).

 

Est-ce que Pawshake offre une assurance ?

Bien sûr, Pawshake offre une assurance qui couvre à la fois le chien qui est garde mais aussi le gardien. Parce que votre tranquillité d’esprit n’a pas de prix, et pour vous remercier de faire part de notre communauté, nous sommes fiers de vous offrir l’assurance Premium de Pawshake gratuitement ! Pour plus d’informations: https://fr.pawshake.be/insurance