Suis-je autorisé à prendre l'avion avec un animal de compagnie ?
Dans certaines circonstances, vous pouvez prendre l'avion avec un animal de compagnie. C'est une bonne solution si vous prévoyez de vous absenter pendant une période prolongée. Par exemple, vous pouvez être amené à prendre l'avion avec votre animal si vous déménagez à l'intérieur d'un pays ou à l'étranger. Toutefois, nous ne recommandons pas de prendre l'avion avec un animal de compagnie pour de courts trajets, car cela peut vraiment stresser votre animal.
Premières étapes pour prendre l'avion avec un animal de compagnie
Si vous avez l'intention de prendre l'avion avec votre animal de compagnie, prévenez toujours la compagnie aérienne suffisamment à l'avance. Elle vous fournira des instructions pour préparer le voyage. Veillez à suivre scrupuleusement leurs directives.
Il est important de commencer les préparatifs au moins trois mois à l'avance, en commençant par une visite chez le vétérinaire. C'est la meilleure façon d'éviter les mauvaises surprises et les annulations de dernière minute. Votre animal doit être en bonne santé, âgé d'au moins 8 mois et ne présenter aucun comportement agressif. Votre vétérinaire donnera également à votre chien ou à votre chat le feu vert pour tous les vaccins nécessaires, le vermifuge et la micropuce.
Certains chiens et chats au nez écrasé peuvent avoir des problèmes respiratoires. D'autres ont un pelage épais qui peut entraîner une surchauffe pendant le vol. En outre, les animaux âgés peuvent être plus fragiles et nécessiter l'accord d'un vétérinaire avant de prendre l'avion. Gardez ces facteurs à l'esprit lorsque vous envisagez de voyager en avion avec votre animal de compagnie et parlez-en à votre vétérinaire à l'avance.
Dans quel type de cage ou de caisse mon animal de compagnie voyagera-t-il ?
Un chien ou un chat peut voyager dans la soute à bagages dans une cage approuvée par l'IATA. Vous pouvez louer ou acheter ces caisses auprès de certians compagnie aérienne ou encore de magasins spécialisés. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour déterminer exactement le type de cage ou de caisse de voyage dont vous avez besoin. Les spécifications et les dimensions peuvent varier d'un animal à l'autre, mais aussi d'une compagnie aérienne à l'autre.
Une fois que vous avez acheté ou loué la bonne caisse, laissez votre animal s'y habituer progressivement. Quelques semaines avant le voyage, placez-la dans votre maison avec la porte ouverte et laissez un peu de nourriture à l'intérieur. De cette manière, la cage deviendra un repaire sûr dans lequel votre animal se sentira totalement à l'aise.
Collez une étiquette sur la caisse de transport indiquant le nom de votre animal et les informations le concernant. Mentionnez également les instructions relatives à la santé et à l'alimentation de votre animal, ainsi que votre nom et vos coordonnées. Fournissez à votre chien ou à votre chat un collier contenant les mêmes informations.
Chachacha369, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Avant le vol
Les documents de voyage et les carnets de vaccination de votre animal doivent être prêts à l'embarquement. Si vous emmenez votre animal à l'étranger, des règles de quarantaine peuvent également s'appliquer à certaines destinations. Vérifiez toujours soigneusement les informations fournies par l'ambassade de la destination. Il se peut que votre animal doive rester dans un centre de quarantaine pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois avant de vous rejoindre.
Les vols peuvent être assez stressants pour les animaux, mais vous devez éviter de leur donner des sédatifs. Les variations de température et de pression peuvent rendre l'animal malade, voire lui faire perdre connaissance. Si vous souhaitez soulager le stress de votre animal, demandez à votre vétérinaire de vous indiquer des solutions sûres.
Promenez votre chien avant le départ ou passez du temps à jouer avec votre chat. Vous brûlerez ainsi tout excès d'énergie et augmenterez les chances qu'il dorme profondément dans l'avion.
Donnez-lui de l'eau jusqu'au départ, mais donnez-lui son dernier repas au moins 4 heures à l'avance. Donnez-lui un repas facile à digérer afin qu'il ne tombe pas malade pendant le vol. La plupart des caisses approuvées comprennent des récipients d'eau anti-débordement pour le confort de votre animal. Veillez à utiliser l'un de ces récipients au lieu d'un bol d'eau.
Pendant le vol
Malheureusement, votre animal devra rester dans sa caisse de transport pendant toute la durée du vol. Veillez à ce que la caisse de transport contienne son jouet préféré, une couverture ou un vêtement usé. L'odeur familière aidera à calmer votre chien ou votre chat.
Après le vol
Votre animal n'aura pas pu manger pendant le vol et aura peut-être été trop anxieux pour boire. Préparez donc un bol d'eau et une friandise pour l'atterrissage.
Si possible, promenez votre chien dès que vous en avez l'occasion. De même, veillez à donner à votre chat le temps et l'espace nécessaires pour se reposer tranquillement.
Ne vous attendez pas à ce que votre animal retrouve immédiatement un comportement normal et joyeux. Un vol est un événement important pour un animal de compagnie. Il peut donc lui falloir quelques jours ou quelques semaines pour s'en remettre. Il se peut que votre animal ne mange pas, ne boive pas et ne fasse pas ses besoins au début, mais soyez patient avec lui.
Il est important de surveiller son état de santé général après un vol. Vous remarquez quelque chose d'inhabituel ou de suspect ? Emmenez-le chez un vétérinaire pour un examen médical.
Voyager avec un animal est un processus complexe qui nécessite une planification et une préparation, mais n'ayez crainte ! Si vous préférez voyager sans votre animal, assurez-vous de réserver un gardien bien à l'avance. De nombreux pet sitters sur Pawshake peuvent s'occuper de votre animal et le câliner, même pour des séjours de longue durée.