Comment choisir la meilleure litière pour son chat ?

Comment choisir la meilleure litière pour son chat ?

17/10/2020

Comment choisir la meilleure litière pour son chat ?

Il est parfois nécessaire de faire plusieurs essais pour trouver la bonne litière pour son chat, car chaque chat et chaque propriétaire ont des besoins et des priorités différents. Il existe de nombreuses options de litière sur le marché, alors prenez le temps de faire des recherches avant de choisir le bon produit.

L'âge, la taille, la race et les préférences personnelles de votre chat doivent être pris en compte afin de faire votre choix. De plus, en tant que propriétaire de chat, vous devez considérer vos préférences personnelles en terme de prix, de performance du produit et les matériaux qui conviennent le mieux.

Voici notre guide pratique pour choisir la litière parfaite pour vous et votre chat.

L'âge de votre chat et ses préférences

Si vous avez récemment adopté un chat ou un chaton, laissez-le utiliser sa litière habituelle avant d'essayer un nouveau produit.

Une méthode pour changer la litière en douceur consiste à mélanger l'ancienne et la nouvelle litière pour chat afin que celui-ci puisse s'adapter progressivement au nouveau produit. Sinon, vous pouvez également mettre deux caisses à litière, l'une avec le nouveau produit et l'autre avec l'ancien.

Une autre chose à prendre en compte est que les très jeunes chatons peuvent être curieux avec les litières agglomérantes. Nous vous conseillons d'attendre que votre chaton soit plus âgé afin qu'il ne soit pas tenté de manger les morceaux dans la litière. Les chats plus jeunes ou plus âgés peuvent également avoir des coussinets sensibles, alors optez pour des litières plus douces à base de plantes ou de papier plutôt que de cristal ou d'argile.

Si votre chat n'utilise pas son bac à litière ou a des accidents fréquents, il peut y avoir un autre souci. Voici un guide pour faire face aux problèmes courants de litière pour chats.

Litière pour chat agglomérante ou litière pour chat non-agglomérante ?

La litière pour chat agglomérante forme des morceaux que vous pouvez ramasser facilement lorsqu'elle est mouillée et est beaucoup plus facile à tamiser et à jeter. En plus de cela, cette litière permet de masquer les odeurs, ce qui est important si vous vivez dans un petit appartement !

Vous voudrez cependant peut-être vérifier si votre litière agglomérante peut être évacuée par les toilettes, car certaines litières agglomérantes ne peuvent être jetées qu'à la poubelle.

Les litières agglomérantes naturelles peuvent généralement être jetées, mais assurez-vous de vérifier l'emballage. Ces litières sont plus respectueuses de l'environnement.

Litière pour chat parfumée ou non parfumée ?

Les humains apprécient un bon parfum, mais votre chat est très sensible au parfum et pourrait ne pas être sensible à cette odeur. De ce fait, il vaut mieux envisager une litière non parfumée si votre chat est sensible aux odeurs.

Si vous n'êtes pas un fan de litière odorante, assurez-vous de nettoyer la litière de votre chat fréquemment. Il pourrait être utile d'envisager une litière agglomérante pour son pouvoir anti-odorant.

Éparpiller la litière sur le sol

Il arrive parfois que les chats éparpillent leur litière sur le sol avec leurs pattes.

Cela ne vous dérange peut-être pas si vous avez un sol en carrelage ou que vous avez du papier journal autour. Sinon, utilisez une litière plus lourde qui s'éparpille moins sur le sol si votre chat à tendance à la creuser. Les litières avec des granulés plus petits peuvent être éparpillées plus facilement que les litières plus lourdes et avec de gros granulés. Il est ainsi préférable de choisir les litières avec de gros granulés fabriqués à partir de maïs et papier et évitez les litières à base d'argile.

Litière pour chat naturelle ou synthétique ?

La litière, comme tous les déchets, doit être jetée quelque part. Nous vous suggérons de choisir une litière naturelle moins nocive pour l'environnement, faite de papier, de plantes ou de bois.

Certaines litières à base de plantes et de papier sont biodégradables et compostables et peuvent être enterrées dans le jardin. Si vous faites cela, enterrez-les bien à l'écart de votre potager pour éviter la contamination !

Les litières en argile et en cristal doivent généralement être jetées dans la poubelle, elles sont donc les moins respectueuses de l'environnement. Si vous devez les mettre dans la poubelle, utilisez des sacs biodégradables ou compostables.

Réservez un gardien sur Pawshake ! Mieux qu'un chenil, nos gardiens s'occuperont de votre animal comme d'un membre de leur famille.