Comment faire pour que mon chiot arrête de mordre ?

Comment faire pour que mon chiot arrête de mordre ?

03/10/2020

Est-ce normal pour un chiot de mordre ?

La plupart du temps, mordre ou mordiller est une étape normale du développement d'un chiot. Cependant, il est important de bien éduquer votre chien lorsqu'il fait ses dents et de ne pas juste attendre que cela passe. Il est important d'apprendre à votre chiot dès son plus jeune âge ce qui est acceptable et la bonne manière de gérer ses instincts, et aussi lui enseigner que mordre un humain n'est pas acceptable.

Il se peut parfois qu'un chiot morde, car il a peur ou est frustré. Ce type de comportement est différent de l'étape habituelle de faire ses dents et peut se distinguer en observant le langage corporel du chiot et les circonstances qui entourent la morsure. Par exemple, on différencie un chiot qui est excité et qui commence à mordre et mâchouiller et qui a l'air de s'amuser, d'un chiot qui se raidit lorsqu'il est approché et qui essaie de mordre. Si vous avez besoin de conseils et êtes soucieux des habitudes de votre chiot, n'hésitez pas à consulter un dresseur.

Comment empêcher votre chiot de mordre ou mordiller ?

Ne réprimandez jamais physiquement votre chiot lorsqu'il vous mord. Il est jeune et passe par une phase d'apprentissage. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en l'éduquant de manière positive. Il existe de nombreuses façons d'apprendre à votre chiot d'arrêter de mordre. Selon la race et la personnalité de votre chiot, certaines méthodes peuvent fonctionner mieux que d'autres.

Enseigner l'inhibition de la morsure

L'inhibition de la morsure consiste à apprendre à votre chiot à modérer la force de sa morsure. Lorsque les chiots jouent ensemble, ils apprennent ensemble. Lorsqu'un chiot mord trop fort, les autres chiots crient pour lui faire comprendre qu'il est allé trop loin.

Vous pouvez également essayer cette méthode et selon votre chien, cela peut le stopper ou l'exciter encore plus (car cela peut aussi ressembler à une proie blessée). Faites un jappement aigu ou criez 'aïe' lorsqu'il vous mord. S'il s'arrête, félicitez-le calmement. S'il est encore plus excité et mord encore plus fort, retournez-vous et éloignez-vous tout en mettant votre chiot sur son coussin de jeu, jusqu'à ce qu'il se calme.

Redirigez-le vers un jouet approprié qu'il peut mordre.

Ayez des friandises à mâchouiller ou des jouets de disponibles. Lorsqu'un chiot vous mord, remplacez votre main par une friandise ou un jouet. Cela montrera à votre chiot qu'il n'est pas acceptable de mordre et lui permettra également de soulager ses instincts naturels.

Votre chiot mord = nous arrêtons de jouer

Généralement, lorsqu'un chiot mord, c'est qu'il essaie d'interagir avec vous et de jouer. Lorsque les chiots sont encore jeunes, mordre est une des seules façons qu'ils ont de vous faire réagir. Alors si vous vous levez, que vous partez et que vous n'avez pas de réaction, le chiot comprendra que son action n'a pas l'effet désiré. Si vous répétez cela dès que votre chiot mord, il comprendra que mordre signifie la fin du jeu pour vous et pour lui. Attendez que votre chiot se calme avant de retourner le voir.

Si votre chiot à tendance à sauter sur vos jambes ou vos pieds lorsque vous bougez, partir risque de l'exciter encore davantage. Dans ce cas, restez sur place, mais ignorez votre chiot. Si votre chiot ne s'arrête pas, placez-le sur votre coussin ou dans son panier pour un petit moment. Faites cela de manière calme sans vous énerver.

Des activités

Parfois, les chiots mordent car ils s'ennuient. Si votre chiot n'a pas assez de période de stimulation mentale, il peut avoir des comportements destructeurs ou mordre. Assurez-vous donc que votre chiot ait suffisamment de stimulation mentale, par le biais de jeux ou de dressage.

La prévention

Prévoyez des scénarios où votre chiot sera enclin à mordre et ayez des alternatives en place afin de gérer au mieux. Par exemple, ayez des friandises ou des jouets sur vous tout le temps afin que vous soyez prêt et pour montrer à votre chiot ce qu'il a le droit de mordre. Ou mettez en place un endroit avec des jeux qui lui permette de se défouler après une sieste et avant d'interagir avec votre chiot.

Si vous voyez que votre chiot s'existe lorsqu'il joue, calmez le jeu et passez à une activité plus relaxante. Cela évitera de l'exciter trop et au point qu'il oublie de contrôler ses instincts naturels.

Renforcer les bons comportements

N'oubliez pas de féliciter et d'offrir une friandise à votre chien lorsqu'il se comporte bien. S'il joue avec son jouet et pas avec vos mains, récompensez-le en jouant avec lui. Lorsqu'il est excité de vous voir, apprenez-lui à s'assoir et récompensez-le, mais ne laissez-le pas sauter sur vous et s'exciter davantage.

L'éducation se fait en montrant et récompensant les bons comportements plutôt que de stopper les comportements indésirables. Souvent, si vous montrez à votre chiot ce que vous voulez, le mauvais comportement disparaîtra naturellement, car il ne sera plus compatible avec le bon comportement.

Aidez à soulager votre chien s'il a mal lorsqu'il fait ses dents

Les chiots font leurs dents entre 4 et 7 mois. Pendant cette période, leurs dents d'adulte percent leur gencive et cela peut leur faire mal ou être très inconfortable. Il est donc important d'aider votre chiot afin de le soulager. Des carottes congelées, des anneaux en caoutchouc, des kongs congelés ou une corde mouillée et qui a été congelée pourra les aider et les soulager.

Éduquer un chiot demande beaucoup de patience et de cohérence. Souvenez-vous que votre chiot a beaucoup à apprendre la première année. Alors détendez-vous et appréciez les moments que vous passez avec lui. N'oubliez pas d'éduquer votre chiot le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous avez encore des soucis avec les morsures, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste canin ou un dresseur expérimenté qui vous aidera à mieux comprendre le comportement de votre animal.

Réservez un gardien près de chez vous