Pourquoi les chats vomissent ?

Pourquoi les chats vomissent ?

10/10/2020

De nombreux chats vomissent après avoir mangé. C'est tout à fait normal dans la plupart des cas, mais parfois les vomissements peuvent également indiquer des problèmes de santé sous-jacents. Pour que votre chat reste en bonne santé, il est important de garder un œil attentif sur les maux d'estomac de votre chat et faire attention à ce qu'il avale.

Boules de poils et vomissements

Les chats avalent beaucoup de poils lorsqu'ils font leur toilette, et ceux-ci peuvent être vomis sous forme de boules de poils. 

Les boules de poils sont courantes, mais est-ce que votre chat en vomit trop souvent ? Voilà comment vous pouvez aider votre chat :

  • Brossez votre chat régulièrement pour enlever l'excès de poils.
  • Étalez ses repas afin qu'ils mangent en petite quantité, mais plus souvent.
  • Achetez de l'herbe à chat, ce qui facilite le vomissement du chat et favorise un transit intestinal sain.
  • Parlez à votre vétérinaire pour savoir si le régime alimentaire de votre chat pourrait contribuer à la formation de boules de poils et s'il doit être ajusté.

Il a mangé quelque chose qu'il ne fallait pas

Les chats peuvent aussi vomir s'ils ont mangé quelque chose qu'ils n'auraient pas dû avaler : par exemple des détritus alimentaires, des restes... Cela ne pose généralement pas de gros problème, mais il est important de garder un oeil sur votre chat si vous vous en rendez compte. Si votre chat est plein d'entrain et joyeux après avoir vomi, il n'y a généralement pas de raison de se faire du souci : nettoyez les saletés et c'est tout ! Est-ce que votre chat paraît malade et manque d'énergie ? Alors contactez votre vétérinaire.

Votre chat mange trop vite.

Les chats peuvent parfois vomir s'ils mangent trop ou trop vite.

Voilà quelques façons de ralentir un chat qui a faim :

  • Assurez-vous que le chat mange seul, dans un endroit calme, sans la présence d'autres animaux.
  • Donnez à votre chat plusieurs repas par jour.
  • Donnez à votre chat des petites portions de nourriture.

Conseil : vous nourrissez votre chat de produits stockés dans le frigo ? Le froid peut fragiliser les estomacs sensibles, alors attendez que sa nourriture soit à température ambiante.

Les chats qui ont faim, mangent souvent très rapidement et en grosse quantité, ce qui peut les faire vomir. Est-ce que votre chat vomit même lorsqu'il mange de petites quantités ? Cela peut être un signe de maladie, alors consultez votre vétérinaire.

Les vomissements graves ou chroniques : maladie ou empoisonnement

Si votre chat vomit occasionnellement à cause d'une boule de poils ou parce qu'il a mangé trop vite, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Cependant, si la fréquence des vomissements change, il peut avoir un problème. Il y a deux possibilités :

Des vomissements sévères : le chat vomit beaucoup et de manière soudaine et il a d'autres symptômes, cela peut être une maladie ou un empoisonnement. De plus, si aux vomissements s'ajoutent de la diarrhée, qu'il manque d'appétit ou boit peu, il urine plus souvent ou au contraire rarement, alors il faut consulter un vétérinaire. Le risque de déshydratation peut, en effet, être important et nécessite de consulter.

Des vomissements chroniques : si votre chat vomit plus et plus longtemps qu'habituellement (plus de 3 jours consécutifs), cela peut être le signe d'un problème médical. Il peut y avoir un souci avec un organe (par exemple l'estomac, les intestins, le foie, la thyroïde) ou il a peut-être contracté une infection (un virus ou un ver). Si cela se produit, consultez votre vétérinaire.

Lorsque vous contactez votre vétérinaire, pensez à bien lui transmettre toutes les informations nécessaires. Observez le comportement et le vomi de votre chat avant de nettoyer au cas où le vétérinaire vous demande des détails.

Pourquoi les chats mangent parfois leur vomi ?

Des vomissements sans conséquence peuvent se produire si un chat avale son repas trop rapidement, et souvent deux heures après avoir ingéré sa nourriture. Comme la nourriture n'est pas resté longtemps dans l'estomac, elle aura une apparence non digérée et sera vomit facilement. Certains chats voudront la manger à nouveau, ce qui peut nous dégoûter, mais c'est un comportement totalement normal

Le vomi qui est la conséquence d'un empoisonnement ou d'une maladie aura une apparence plus "digérée" et une couleur jaunâtre. Vous pourrez aussi peut-être remarquer que votre chat tousse et qu'il a des crampes d'estomac. Si cela se produit, nettoyez afin que votre chat n'ait pas l'idée de manger son vomi.

Trouvez un gardien sur Pawshake