Comment présenter un bébé à un chien ?

Comment présenter un bébé à un chien ?

17/09/2020

Comment présenter un bébé à un chien ?

Lorsque vous désirez présenter votre bébé à votre chien, il est nécessaire de bien faire les choses. Cela permettra à votre bébé d'être en toute sécurité et de bien préparer votre chien pour qu'il se comporte de la bonne manière. Lorsque vous rentrez chez vous pour la première fois avec un nouveau-né, assurez-vous de saluer votre chien d'abord et de l'emmener sur son coussin ou dans une autre pièce avant de faire entrer le bébé. Faites en sorte que cela ne soit pas un "grand évènement" pour le chien et invitez-le à rencontrer le bébé.

Malgré les photos que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux, évitez de laisser approcher votre chien trop près du bébé ou encore de chasser votre chien brusquement lorsque votre bébé entre dans la pièce ou lorsqu'il se met à pleurer. À l'inverse, apprenez à votre chien à respecter l'espace de votre bébé. Autant que possible faites en sorte de continuer la routine de votre chien et de votre bébé sans qu'il n'y ait trop d'interaction entre eux au début. Cela permettra à votre chien de s'habituer graduellement à votre bébé, à son odeur et aux bruits qu'il fait. Si vous vous êtes bien organisé avant l'arrivée de votre bébé, tout devrait se passer calmement. Voilà quelques astuces pour préparer votre chien à l'arrivée d'un bébé.

Les attentes et comment bien gérer la situation

L'arrivée d'un bébé est toujours un évènement excitant pour toute la famille. Cela entraîne également de grands changements dans la routine du ménage. Il est recommandé de prévoir des changements de routine à l'avance. Ainsi, vous pourrez petit à petit instaurer des changements afin que la transition se fasse en douceur.

Par exemple, vous sortez votre chien trois fois par jour pour de longues promenades. Avec l'arrivée du bébé vous ne serez sûrement plus en mesure de faire de si longues promenades. Utilisez la période avant l'arrivée du bébé afin de progressivement raccourcir les promenades et par exemple ajouter une autre forme de distraction pour votre chien à la maison. Vous pouvez également prendre un gardien pour votre chien qui ira promener votre chien à votre place et lui fera faire une longue promenade à votre place.

Apprendre à votre chien à rester sur son coussin ou dans sa caisse

Enseigner à votre chien à rester dans sa caisse ou sur son coussin est indispensable pour votre chien. La caisse permet à votre chien de se sentir en sécurité et d'avoir un endroit où il peut être au calme. Cela peut aussi vous aider à éduquer votre chien de manière positive quant à l'arrivée du bébé. Pour plus d'information sur la caisse et comment éduquer votre chien, vous pouvez lire notre blog à ce sujet.

Augmenter les autres formes de distractions

Préparez-vous à tenter de nouvelles formes d'activités pour votre chien afin qu'il s'y habitue petit à petit. Si votre chien a l'habitude de tout faire avec vous, lui fournir une nouvelle forme d'activité peut lui apprendre à être plus indépendant. Avec l'arrivée du bébé, vous ne pourrez sûrement plus avoir votre chien avec vous tout le temps. Il y aura sûrement des jours où vous n'aurez même pas le temps de quitter la maison. C'est pourquoi, apprendre une activité à votre chien et le rendre plus indépendant est une habitude qui peut s'avérer très importante.

Occupez-vous également des problèmes comportementaux maintenant.

Si votre chien a pris de mauvaises habitudes, il est nécessaire de vous en occuper dès maintenant. Faites lui faire des séance de dressage canin ou utilisez les services d'un gardien qui offre des services de dressage canin. Cela peut paraître dérisoire pour le moment, mais avec l'arrivée d'un bébé, certains problèmes peuvent devenir délicats à gérer et engendrer plus de stress.

Par exemple, imaginez que votre chien aboie dès qu'une personne arrive. Il se peut qu'il vous écoute lorsque vous lui dites d'arrêter et que l'aboiement ne vous dérange pas trop. Cependant, si vous venez de coucher le bébé et que votre chien aboie à ce moment, vous risquez de ne pas être ravi.

Exercez-vous à présenter votre chien à votre bébé

En plus d'anticiper, il est important de mettre en pratique différents scénarios qui se produiront à l'arrivée du bébé. Cela inclut, les odeurs, les bruits, de nouvelles limites et de nouvelles routines. Faire des changement petit à petit vous aidera à présenter votre chien à votre bébé en temps voulu.

Votre nouvelle routine avec votre chien et votre bébé

Commencez par mettre en place les changements de routine qui auront un impact sur votre chien avant de présenter votre bébé au chien. Par exemple, s'il y a certaines zones de la maison où votre chien ne doit plus aller, profitez de la période avant l'arrivée du bébé pour le lui faire comprendre et n'attendez pas l'arrivée du bébé, car cela rendra la situation plus compliqué. Cela sera plus facile pour vous et moins stressant.

C'est également une bonne idée d'habituer votre chien à marcher en laisse à côté de vous et d'une poussette. Souvenez-vous que vous aurez certainement moins de patience et que vous aurez vous aussi à vous adapter au rôle de parent. Cela peut aussi avoir un impact sur la préparation de votre chien. C'est pourquoi, de nouvelles routines peuvent vous aider à vous aider à mieux gérer l'arrivée du bébé et les potentiels problèmes comportementaux.

Gardez un œil sur votre chien et votre bébé

Même si vous avez réussi à bien préparer votre chien à l'arrivée du bébé et que la rencontre se passe bien, assurez-vous de ne jamais laisser votre bébé et votre chien ensemble sans surveillance. Le chien ne doit pas se retrouver seul avec votre bébé même si vous lui faites confiance, un accident peut arriver en une seconde. C'est pourquoi, il faut toujours être vigilant jusqu'à ce que l'éducation concernant le bébé et son comportement soient bien acquis pour votre chien.

Les odeurs du bébé et les bruits

Vous pouvez télécharger une application avec des bruits de bébé afin que votre chien s'habitue aux différents bruits avant l'arrivée du bébé. Faites en sorte que votre partenaire apporte une couverture de la maternité avant l'arrivée du bébé, afin que votre chien s'habitue à son odeur également. Utilisez cette couverture pour habituer votre chien à respecter l'espace autour de cette odeur et donc du bébé.

Ayez également un gardien pour chien de prévu en cas ou les choses ne se passent pas bien.

Les premières semaines avec un bébé peuvent être chaotiques peu importe la manière dont vous les avez préparées. N'hésitez donc pas à avoir une solution d'urgence. Organisez-vous avec votre famille ou un gardien vous pouvez demander à un gardien ou à un membre de votre famille de venir passer du temps avec votre animal afin qu'il ne se sente pas abandonné. Si vous pensez avoir besoin de plus de temps ou d'espace, pourquoi ne pas réserver un gardien pour une garderie de jour ou encore pour une plus longue période.

Souvenez-vous de bien tout anticiper afin que la rencontre soit un succès. Évitez que la rencontre ne se fasse trop tôt ou que votre chien soit mis de force près de votre bébé s'il ne le souhaite pas. Certains chiens peuvent être gênés par le bruit et auront besoin de plus de temps pour s'adapter. Soyez patient et essayez de rester serein durant cette période de transition. Cela vous permettra de vous assurer d'une relation harmonieuse entre votre chien et votre bébé.