Comment présenter un chat à un chien ?

Comment présenter un chat à un chien ?

16/10/2020

Les chats et les chiens sont souvent considérés comme des ennemis naturels et peuvent parfois s'entendre comme...chats et chiens... Ils ne comprennent pas correctement leur langage corporel respectif, ce qui peut entraîner des confusions, des "chasses", des querelles, et même des bagarres. Néanmoins, les chats et les chiens bien socialisés peuvent vivre ensemble en harmonie, et même devenir de bons amis. Souhaitez-vous accueillir un chien alors que vous avez déjà un chat ou vice-versa ? Ou vous êtes un gardien d'animaux et vous voulez être en mesure d'accueillir d'autres animaux en plus de votre propre chat ou chien ? Vous devez donc vous assurer de présenter les animaux correctement et en toute sécurité afin que la rencontre et le séjour se passe au mieux.

La préparation

Assurez-vous que votre chien est calme et qu'il s'est bien dépensé avant de le présenter au chat. Emmenez votre chien pour une longue promenade et faites le se dépenser, lancez-lui la balle etc. Cela satisfera l'instinct de chasse de votre chien et le fatiguera de sorte qu'il soit dans un état d'esprit calme avant la présentation. Et assurez-vous que votre chat est tout aussi détendu et de bonne humeur. Présentez-les dans la maison du chat dans la mesure du possible : les chats trouvent généralement les nouveaux environnements stressants et il est important de faire en sorte que les deux animaux se sentent à l'aise et détendus. Rappelez-vous que la maison est le domaine privé du chat. Préparez un "coin chat" tranquille avec la litière de votre chat et assurez-vous que le chien n'ait pas accès à cet espace "privé".

La première bouffée d'amitié

> Renifler et sentir est un excellent moyen discret d'habituer votre chat et votre chien à leur odeur respective. Ne présentez pas les animaux à ce stade, mais plutôt caresser les et ensuite faites leur renifler leurs odeurs respectives sur vos mains. Cela sera leur première rencontre.

Une fois que les deux animaux sont dans la même maison, placez-les dans des pièces différentes afin qu'ils ne puissent pas encore se voir, mais puissent explorer l'espace. Si cela se passe bien, changez-les de pièce pour leur permettre de sentir l'odeur de l'autre. Si cela se passe de manière satisfaisante, récompensez vos animaux de compagnie en leur donnant une friandise afin qu'ils associent la nouvelle odeur à quelque chose de positif.

La présentation

Les deux animaux sont-ils calmes et curieux ? Il est alors temps de faire les présentations. La méthode la plus sûre consiste à placer votre chat dans une caisse et à la placer quelque part en hauteur. Assurez-vous que le chat est familier avec la caisse et se sent à l'aise à l'intérieur de celle-ci. Gardez le chien en laisse et laissez les animaux de compagnie s'observer de loin. Si cela se passe bien, donnez à chacun une friandise en guise de récompense. Vous êtes maintenant prêt à passer à l'étape suivante :

> Gardez le chien en laisse et laissez votre chat se déplacer librement. Assurez-vous que votre chat a la possibilité de s'échapper s'il le souhaite et qu'il a accès à des meubles en hauteur sur lesquels il peut aller se réfugier et observer l'endroit en toute sécurité. Ne forcez pas les animaux de compagnie à être en contact. Laissez leur prendre leur temps et choisir leur rythme . S'ils restent calmes et amicaux, félicitez-les et offrez-leur une friandise.

Le langage corporel

Observez le langage corporel des deux animaux, cela vous permettra de repérer s'il y a un danger et si l'un des animaux a un comportement agressif.

Si les oreilles du chat sont en arrière et que sa queue se balance de manière vigoureuse, alors le chat est clairement irrité. Si votre chien se raidit et pointe ses oreilles en arrière et fixe son regard sur le chat, alors il est sans aucun doute en mode "chasse". Si votre chien lèche ses babines ou bâille, il se sent probablement stressé et mal à l'aise.

Dès que l'un des animaux montre de tels signes d'irritation, attirez-les vers vous avec une friandise et emmenez-les dans une autre pièce. Essayez de les présenter à nouveau plus tard.

Faites attention à votre propre langage corporel également : êtes-vous calme et détendu ou avez-vous peur que quelque chose puisse mal se passer ? Essayez de calmer les tensions, y compris les vôtres.

De la patience et de la supervision

Commencez la présentation lentement en exposant les animaux de compagnie les uns aux autres pendant quelques minutes d'affilé et répétez cette opération tous les jours. Si, après quelques jours, tout semble aller bien, lâchez les deux animaux et laissez-leur faire connaissance. Certains chats et chiens ne deviennent jamais amis, d'autres ont simplement besoin de plus de temps (des semaines, parfois des mois) pour apprendre à se tolérer.Laissez-leur le temps, et en attendant, ne les laissez ensemble que sous surveillance. Laissez-les ensemble quelques minutes chaque jour, avant de les séparer à nouveau. Si les choses ne s'améliorent pas après quelques semaines et que la relation reste tendue ou agressive, arrêtez le contact. Faites une pause et envisagez de contacter un comportementaliste.

Les chatons et les chiots

L'avantage de présenter les chatons et les chiots les uns aux autres, est que les jeunes animaux n'ont pas encore eu de mauvaise expérience avec les autres espèces. Les chatons, en particulier, ont tendance à être extrêmement curieux et à ne pas avoir peur des chiens. Et beaucoup de chiens adultes sont instinctivement amicaux envers les jeunes animaux. Le danger cependant de présenter de jeunes animaux de compagnie est que les bébés peuvent aller un peu trop loin, sans réaliser que le chien veut les chasser et sans reconnaître les signes avant-coureurs. Les chiots peuvent jouer de manière brusque et peuvent recevoir un coup de griffe d'un chat qui souhaite simplement dormir. Assurez-vous donc de faire attention et d'être vigilant lorsque vous présentez des chatons et des chiots.

Gardien d'animaux

Vous êtes gardien de chien ou de chat et souhaitez présenter un chat ou un chien à votre animal de compagnie ? Ne le faites que si l'animal que vous gardez est habitué aux chats et aux chiens. Et demandez toujours au propriétaire de l'animal si vous pouvez le présenter à un chien ou un chat avant la garde. 

Les règles de base en un coup d'œil :

  • Évitez les comportements de chasse
  • Récompensez un comportement calme et amical
  • Ne forcez pas les animaux de compagnie à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas
  • Évitez le stress et l'irritation : distrayez vos amis à quatre pattes
  • Laissez le chat choisir s'il veut se sauver et par où il peut partir
  • Ne laissez jamais le chien près du bac à litière pour chat

Vous avez un chien et un chat chez vous et ils s'entendent bien ? Partagez vos plus belles photos sur notre compte Instagram ou sur Facebook. Réservez un gardien sur Pawshake pour les vacances !