Comment s'occuper d'un chien âgé ?

Comment s'occuper d'un chien âgé ?

06/05/2019

Voir son chien vieillir n'est pas toujours évident. Heureusement, nous pouvons faire en sorte d'aider notre chien à vieillir dans les meilleures conditions et en bonne santé. Les soins préventifs peuvent prévenir de nombreux problèmes de santé et lui assurer une vie confortable.

Quand est-ce qu'un chien vieux ?

Considérer un chien comme vieux, dépend de sa race et diffère entre chaque chien. Considérer un chien comme vieux, dépend de sa race et diffère entre chaque chien. En général, les chiens les plus gros vieillissent plus rapidement (à partir de 6 ans) que les petites races (à partir de 8-9 ans). Mais certains chiens ne montrent aucun signe de vieillissement ou que très tardivement.   

Vous pouvez reconnaître un chien vieillissant par son pelage gris. Les poils deviennent aussi plus raides et plus ternes. Votre chien ralentit un peu et est moins enjoué et en forme qu'avant.

De la nourriture spéciale pour les chiens séniors

Si vous remarquez que votre chien vieillit, vous pouvez le nourrir avec une nourriture spécialisée pour les chiens plus âgés. Ce régime a une composition différente de celle des aliments réguliers et garantit que ses articulations, sa peau et son poil restent en bonne condition. L'alimentation pour les chiens seniors contient aussi souvent moins de calories de sorte que votre chien reste à un poids sain malgré la diminution de l'activité physique.

Certains chiens ont un peu moins d'appétit quand ils vieillissent, donc assurez-vous que leur nourriture sente bon pour la rendre plus attrayante.  Beaucoup de chiens aiment donc la nourriture en conserve, mais la nourriture humide peut causer du tartre supplémentaire et des problèmes dentaires. Si vous voulez rendre son repas plus attrayant, ajoutez de l'huile de saumon. La plupart des chiens adorent cela et c'est bon pour leurs poils.   

De nombreux chiens âgés ont des problèmes dentaires, mais n'aiment pas montrer qu'ils souffrent.  Une alimentation plus difficile et une haleine fétide peuvent indiquer des problèmes dentaires et buccaux.  Par conséquent, allez voir le vétérinaire vérifier les dents de votre chien régulièrement parce que l'inflammation peut être très douloureuse et peut également causer d'autres problèmes de santé.

Soin des griffes et de la fourrure

Les différentes fonctions du corps d'un chien ralentissent ou se détériorent avec l'âge, cela peut avoir pour conséquence un poil un peu plus crépu, plus d'excrétion dans les oreilles et les yeux. Aidez votre chien en nettoyant son nez, les yeux et les oreilles avec un chiffon de coton humide et brosser sa fourrure pour enlever l'excédent de cheveux.  Si votre chien secoue la tête régulièrement, cela peut indiquer des problèmes d'oreille. Dans le cas d'un excès de cire d'oreille ou de liquide lacrymal, il est important de faire appel à un vétérinaire.

Exercice pour les chiens âgés

Beaucoup de chiens âgés deviennent un peu plus raides et souffrent de douleurs articulaires. Vous remarquerez que se lever devient plus difficile pour votre chien et qu'il ralentit son rythme. En soi, c'est tout à fait normal : sa force musculaire et sa condition diminuent quelque peu.  Ajustez l'intensité de vos promenades et de jeu - et ne forcez jamais votre chien à se déplacer trop vite.

Remarquez-vous une raideur, une faiblesse ou une souffrance évidente ? Il est important de faire vérifier le vétérinaire pour exclure l'arthrose ou la dysplasie de la hanche, par exemple.  Les chiens aiment cacher leur douleur aux gens, il est donc de notre responsabilité de détecter les plaintes à un stade précoce.

Démence chez les chiens

La démence peut également se produire chez les chiens, à partir d'environ 7 ans. En outre, un chien peut souffrir de pseudo- démence : ce n'est pas réellement de la démence, mais le chien peut montrer certains signes.  Les symptômes de (pseudo) démence peuvent être : la confusion, la lenteur, uriner dans la maison, moins rechercher le contact, avoir moins d'appétit, la dépression.

Il est important de s'assurer qu'un vieux chien ait le plus de confort possible et beaucoup de calme.    Ayez beaucoup de patience avec votre chien, car il ne comprend pas tout aussi rapidement qu'avant.  De plus, assurez-vous qu'il mange des repas sains et nutritifs et qu'il fasse suffisamment d'exercice malgré son âge.

Assurez-vous que le chien soit pucé et est enregistré, au cas où il se perde pendant une promenade.

Les chiens plus âgés ont besoin de confort.

Les chiens plus âgés dorment plus que les jeunes chiens.  Par conséquent, assurez-vous que votre chien a un endroit chaud, calme dans la maison où il ne sera pas perturbé.  Un pouf ou coussin chaud procure un confort supplémentaire. Et évitez d'amener un chiot ou un chaton dans votre maison, votre chien a besoin de repos bien mérité.  

Diagnostic des défaillances

La vieillesse est souvent accompagnée de gêne, et vous n'avez pas à vous en inquiéter trop. Mais il est important de détecter et de résoudre les "vrais problèmes".  Toujours consulter un vétérinaire dans les cas suivants :

  • Prise ou perte de poids
  • Il urine plus / boit plus
  • Problèmes gastro-intestinaux: diarrhée
  • Baisse d'appétit
  • Mauvaise haleine
  • Haletant, bave plus
  • Peau écaillée/grattage
  • Yeux ou oreilles sales
  • Changements de comportement : plus d'aboiements, agitation, etc.

Un gardien attentionné

Tout comme les jeunes chiens, les chiens plus âgés ont un grand besoin de compagnie, d'exercice et d'interaction avec les humains.  Assurez-vous que votre chien ne se sente jamais seul, même lorsque vous partez en vacances, ou êtes occupés au travail.  Chez Pawshake, vous trouverez toujours un gardien de chien qui peut prendre soin de votre chien âgé dans son propre environnement.

Profitez de la vieillesse ensemble

Vos marches peuvent être un peu moins longues, vos jeux de balle seront moins excitants et votre chien peut ne pas être aussi rapide qu'avant à vous comprendre.  Mais ça n'a pas d'importance si la vie ralentit.  Se faire des câlins ensemble sur le canapé et profiter des petites choses rendent la vie du chien plus âgé agréable et en vaut la peine pour vous deux !