Est-ce que les chiens peuvent se sentir coupables ?

Est-ce que les chiens peuvent se sentir coupables ?

11/07/2019

Les chiens peuvent parfois sembler avoir une expression "coupable", surtout quand ils ont fait une bêtise. Il y a des centaines de vidéos de chiens sur les réseaux sociaux sur lesquelles ils semblent avoir l'air coupables après qu'ils aient été surpris en flagrant délit. Mais est-ce que les chiens ressentent vraiment un sentiment de culpabilité comme nous les humains ? Et que faire ou ne pas faire quand votre chien semble se sentir coupable ?

Les chiens éprouvent indéniablement des émotions telles que le bonheur, la colère, la tristesse et la peur. Vous pouvez reconnaître ces émotions par le langage corporel du chien. Par exemple, un chien en colère pourrait montrer ses dents, un chien heureux pourrait remuer sa queue et un chien anxieux pourrait bâiller excessivement. Les émotions sont simplement des réactions physiques automatiques et instinctives à des stimuli externes.

Mais est-ce que les chiens comprennent aussi la notion de bien et de mal ? La réponse est : non, pas du tout. Les humains sont très conscients du comportement moral à adopter et des codes de conduite dans nos groupes sociaux. Il est important pour la plupart des gens d'être gentil et respectueux envers les autres, de ne pas voler ou être violent, etc. Les chiens n'ont tout simplement pas ce système de règles et de valeurs.

Le comportement d'un chien est beaucoup plus dicté par son instinct. Par exemple, s'ils mâchouillent vos belles chaussures, ils ignorent totalement qu'ils font quelque chose de "mal". Certaines habitudes peuvent être enseignées ou désapprouvées, mais le comportement du chien sera seulement changé ou amélioré, car il sait qu'il sera récompensé. Un chien ne fait pas de choix moraux. Par conséquent, si un chien détruit votre tapis cher, cela ne servira à rien de vous fâcher. Un chien suit son instinct. Que peut donc expliquer une attitude coupable ?

La culpabilité ou la peur ?

Les chiens sont extrêmement sensibles et réceptifs aux changements de comportement. Nous pouvons interpréter un certain regard ou une posture physique comme un signe de culpabilité, bien qu'il s'agisse, en fait, de quelque chose de complètement différent. 

Imaginez cette situation : votre chien a fait pipi dans la maison, et vous rentrez chez vous et vous mettez en colère contre votre chien. Votre voix baisse et vous dites : "vilain chien" ! "Non"! Le chien est sensible à votre posture physique et aux changements du ton de la voix, il comprend donc rapidement que vous n'êtes pas content. Mais votre chien n'aura pas la moindre idée de la raison de votre énervement : il a sûrement fait pipi il y a des heures et le chien ne peut pas faire le lien entre cet évènement et votre colère. Les chiens seront dans ce cas totalement confus. Ils n'aiment pas quand leur meilleur ami est en colère, donc ils montreront des signaux de stress : les yeux se détournent, les oreilles se baissent, la queue est basse également et ils peuvent aussi se lécher les babines ou bâiller et ainsi de suite. Nous pouvons interpréter ce langage corporel comme de la culpabilité, mais en réalité, le chien est juste anxieux et stressé. 

La prochaine fois que le chien urine accidentellement dans la maison, il se peut qu'il ait peur que vous vous énerviez. Ce n'est pas parce qu'il comprend que l'acte de faire pipi à l'intérieur est "mauvais", mais parce qu'il fait le lien entre la flaque dans la maison et la mauvaise humeur de son propriétaire. Le chien a peur et peut déjà se cacher, trembler, s'isoler dans un coin, etc. Ce n'est pas un sentiment de culpabilité, mais de peur et de confusion.

Si un chien a peur, vous pouvez le voir grâce à ses yeux, ses oreilles, sa posture et son comportement.

Que faire si un chien a été "vilain" ?

D'abord et avant tout, vous ne devez jamais punir un chien.

Les chiens n'ont pas de valeurs morales et ne comprennent pas s'ils ont été méchants. Bien sûr, vous pouvez corriger un comportement indésirable, à condition que vous le fassiez sur le fait. Par exemple, un chien mâchouille votre chaussure. Quand vous voyez cela, vous intervenez et dites "non", retirez la chaussure et remplacez la chaussure pour quelque chose que le chien peut mâcher. Et alors, vous pouvez récompenser le chien.

Si le comportement indésirable est passé, on ne peut plus corriger ce comportement. Un chien n'a pas de système de langage comme nous et nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'un chien comprenne et réfléchisse au concept de passé. Mais il est important de savoir pourquoi le chien a montré que le comportement indésirable en premier lieu.

Beaucoup de comportements destructeurs sont motivés par le stress, l'ennui ou la frustration. Si un chien reçoit trop peu d'attention et de physique/mentale, l'ennui peut être un problème grave. Un comportement destructeur indique que votre chien est stressé. Assurez-vous que votre chien ait assez de stimulation. Votre chien, est-il seul à la maison longtemps dans la journée ? Alors, contactez un pet sitter Pawshake. Votre gardien de chien peut passer pour promener et jouer avec votre toutou pendant la journée, et finalement cela peut avoir un impact positif sur le bien- être et le comportement de votre chien.

Et si vous avez un comportement "mauvais" comme faire pipi ou faire caca à l'intérieur, faites attention au cas où il y a une cause médicale (et assurez-vous de le signaler au propriétaire si vous êtes pet sitter). En cas de doute, consulter un vétérinaire.

Quand un chien n'a pas peur de son propriétaire, le lien entre un chien et un humain peut devenir indestructible. Si vous apprenez à comprendre le langage corporel de votre chien de son point de vue, vous pouvez construire une relation avec le chien fondée sur la confiance et l'amitié. Et vous en profiterez tous les deux toute votre vie !

Avez-vous besoin d'un gardien pour faire de l'exercice et jouer avec votre chien pendant que vous êtes occupé ? Visitez Pawshake pour trouver un pet sitter.

Vous partez en vacances et cherchez un alternative au chenil ? La garde de chien et la garde de chat Pawshake est une alternative fiable aux chenils, assurez-vous que votre animal passe lui aussi de bonnes vacances ! Réserver un gardien