Faire venir son chien quand vous l'appelez

Faire venir son chien quand vous l'appelez

05/09/2019

Faire venir son chien lorsqu'on l'appelle est sans doute la compétence la plus importante pour votre chien. La commande "ici" ou "vient" est essentielle, car elle peut éviter à votre chien de situations dangereuses. Cependant, il semble que certains chiens ne veulent tout simplement pas écouter. Alors pourquoi certains chiens refusent de venir quand on les appelle ? Et comment pouvez-vous vous assurer que votre animal de compagnie (ou celui que vous gardez) vienne toujours si vous lui demandez ?

Pourquoi mon chien ne m'écoute pas ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Quoi qu'il en soit, c'est certainement de ne pas rendre la vie difficile. Il se peut que votre chien associe votre appel avec une mauvaise expérience. Peut-être étiez-vous en colère contre lui ou l'avez-vous utilisé pour signaler la fin d'une session de jeu avec d'autres chiens ?

Il est également possible que votre chien ne comprenne tout simplement pas ce que vous voulez de lui. Dans ce cas, la commande "vient" doit être apprise à nouveau. Ne vous inquiétez pas - les vieux chiens peuvent vraiment apprendre plein de nouvelles choses ! Une séance d'éducation avec votre chien peut également accentuer votre lien. Si vous le faites correctement, votre ami à quatre pattes ne sera que trop heureux de vous écouter, et même de commencer à coopérer avec vous dans d'autres domaines !

Lier la commande à son comportement 

Vous voulez (re) entraîner votre chien à venir sur commande? Alors, commencez à la maison, petit à petit. Choisissez une commande cohérente "ici" ou "vient", par exemple) et utilisez le nom de votre chien (comme "Filou, ici !!"). Assurez-vous que votre chien ait une réaction positive avec l'emploi de son nom. Ne jamais employer un ton négatif (comme "Filou, non !") quand il fait quelque chose de mal, c'est un moyen infaillible pour qu'il n'ait pas envie de venir quand vous l'appelez.

Essayez d'obtenir votre chien son attention dans une variété de situations différentes en utilisant son nom. S'il vient à vous "par coïncidence", alors répétez la commande de sorte qu'il commence à faire le lien avec le mot et le comportement désiré. Dès que vous avez l'attention de votre chien et qu'il fait quelques pas dans votre direction, félicitez-le ou donnez-lui une friandise.

Entraînez-vous avec une longue laisse

Est-ce que votre chien associe la commande "venir" avec quelque chose d'amusant dans le confort de sa propre maison ? Alors, vous pouvez l'entraîner à l'extérieur en utilisant une longue laisse et beaucoup de ses friandises et jouets préférés. Commencez par attirer l'attention de votre chien en l'appelant de manière enjouée. Une fois que son attention est concentrée sur vous, utilisez la commande "vient". Dès qu'il commence à marcher dans votre direction, félicitez-le. Vous pouvez le faire en encourageant, en sautant de joie, ou en lui parlant d'une voix enjouée et aiguë. Ne laissez pas les regards curieux des passants vous décourager. :-)

Vous êtes la meilleure chose depuis le pain tranché

L'astuce ici est de s'assurer que venir sur commande est une expérience toujours amusante pour votre chien. Cet appel ne doit pas signifier la fin de son plaisir et de ses jeux, mais plutôt signaler une occasion de recevoir une friandise par exemple.

Beaucoup de chiens refusent de venir lorsqu'ils sont appelés parce qu'ils perçoivent la commande comme une interruption gênante à une session de jeu. Ainsi, assurez-vous que votre fidèle ami aime être en laisse autant que pas attaché ! Bien que vous pouvez certainement atteindre ceci en donnant à votre chien des gâteries régulières, essayer de maintenir l'intérêt de votre chien en utilisant d'autres techniques aussi. A-t-il un jouet préféré ? Puis de l'emporter avec vous et l'utiliser pour jouer, suivez mon chef". Assurez-vous que votre chien vous garde dans sa ligne de mire en tout temps et, au lieu de simplement marcher en "ligne droite", épicez les choses un peu en sautant sur les bancs du parc, en vous cachant derrière des troncs d'arbre et en zigzaguant !

Savoir quand utiliser la commande

Dans de nombreux cas, un chien ignore la commande d'appel parce qu'il s'occupe d'affaires plus importantes : il est absorbé dans une session de reniflement frénétique, il a déterré quelque chose de plutôt savoureux ou il est occupé à jouer avec un compagnon canin, par exemple. Il est peu logique d'appeler votre chien dans de telles situations - il ne sera tout simplement pas réceptif. Si vous essayez de l'appeler malgré tout, alors vous lui apprenez à ignorer la commande. Attendez que votre chien ait fini de renifler ou autre et vous êtes sûr d'obtenir son attention. Utilisez son nom en combinaison avec la commande. Vient-il quand on l'appelle ou, au moins, fait-il une approche ? Alors récompensez-le !

Cacher votre frustration : n'essayez pas de l'attraper / le punir

Avez-vous déjà essayé de courir après votre chien en essayant désespérément de le rattraper ? Alors vous savez déjà que la plupart des chiens considèrent cela comme un jeu. Une fois que vous avez enfin mis la main sur votre petit fugueur, il peut être tentant de le gronder. Malheureusement, pour votre chien, punir ne fait que renforcer l'idée qu'être avec son propriétaire n'est pas amusant, être avec mon propriétaire a une connotation négative. Votre chien n'est pas une personne. Il ne percevra pas le fait de ne plus être autorisé non attaché comme une "punition". Il n'a absolument aucune idée que c'est une conséquence, car il n'est pas venu quand vous l'avez appelé. Il courra encore plus vite la prochaine fois. Donc, quoi que vous fassiez, ne courez pas après votre chien et ne vous mettez jamais en colère. Au lieu de cela, marchez calmement dans la direction opposée, et essayez d'obtenir son attention en utilisant un ton aigu et enthousiaste. Dans une situation d'urgence, allongez-vous sur le sol (oui, vraiment) et appelez son nom en utilisant un ton attrayant et aigu.

Être présent pendant la marche

Les chiens avec une bonne mémoire ont tendance à avoir une très bonne relation avec leur propriétaire (ou gardien de chien). Donner à votre chien toute votre attention pendant sa marche peut renforcer ce lien.

Si vous n'êtes pas mentalement "présent" et vos pensées sont ailleurs, votre chien pourrait tout aussi bien marcher seul. Et il sera plus enclin à ignorer vos commandes en conséquence. Les chiens aiment être au centre de votre attention. C'est pourquoi ils préfèrent marcher quelques mètres en avant. Il vous donne (leur très estimé chef de meute) une surveillance suffisante. Et vous n'avez pas besoin de constamment regarder derrière vous pour localiser votre chien.

Débarrassez-vous de votre téléphone et de toute autre distraction, et donnez à votre chien toute votre attention tout au long de la promenade. Appelez-le de manière ludique, et récompensez-le pour chaque avancée dans la bonne direction, aussi petite soit-elle. Entraînez-le quotidiennement, et dans chaque situation concevable : en laisse, sans laisse, à l'intérieur et à l'extérieur. De cette façon, vous obtiendrez des résultats optimaux et votre chien viendra bientôt de façon cohérente sur commande.

Avez-vous déjà réservé une garde de chien sur Pawshake ? Expliquez toujours clairement à votre promeneur de chien où et quand le chien peut courir sans laisse et où et quand cela doit être évité et la technique utilisée pour que votre chien revienne. Donnez à votre gardien autant d'informations détaillées que possible sur le caractère de votre chien afin qu'il sache quand votre chien est en colère / effrayé / agressif.  De cette façon, votre promeneur de chien pourra mieux évaluer la situation lors de la garde du chien et surveiller sa sécurité pendant la promenade.

Trouvez un promeneur de chien