Gardien de maison, le meilleur métier au monde?

Gardien de maison, le meilleur métier au monde?

Gardien de maison, le meilleur métier au monde?

09/01/2019

En tant que gardien de maison, vous logez chez un propriétaire d'animaux lorsqu'il est absent. Qui peut s'imaginer un meilleur moyen de découvrir de nouvelles destinations, de nouvelles personnes et animaux!  Le gardiennage de maison est aussi une très bonne option pour l'animal, qui peut rester dans un environnement connu et apprécier pleinement la compagnie d'un gardien sur place. Les propriétaires d'animaux peuvent de leur côté se relaxer, tout en sachant que leur animal et leur maison sont entre de bonnes mains.

Le gardiennage de maison semble être le métier idéal pour de nombreuses personnes! Mais de quoi devez-vous vous assurer en tant que gardien de maison et comment faire pour que tout se passe pour le mieux pour vous et vos clients?

Préparer la rencontre

Pour les propriétaires d'animaux, accueillir un gardien peut être une étape importante. Pour le gardien d'animaux, cela peut à la fois être excitant et intimidant de loger dans une nouvelle maison! Afin que l'expérience soit un succès, il est important que le gardien prenne des initiatives avant le début de la réservation. Pour cela, vous devez absolument organiser une rencontre avant que la réservation ne débute afin de discuter et faire connaissance. Avant la rencontre, notez toutes les questions que vous pourriez avoir et n'hésitez pas à prendre des notes lors de la discussion.

Faites connaissance avec l'animal

Lors de la rencontre, vous ferez la connaissance de l'animal que vous allez garder. Écoutez attentivement le propriétaire de l'animal et posez toutes les questions concernant le ou les animaux. Soyez attentif à:

  • La nourriture de l'animal que donnent-ils à manger et combien de fois par jour?
  • Nettoyage de la litière/cage/niche: Quelles sont les attentes du propriétaire de l'animal?
  • Quelles sont les habitudes de l'animal? Combien de promenades/jeux sont à prévoir par jour et à quel moment de la journée?
  • Où est-ce que l'animal a le droit d'aller dans la maison? Où est-ce que l'animal dort?
  • Quelles sont les règles à respecter à l'intérieur et à l'extérieur pour l'animal?
  • A quels sons ou ordres répond l'animal?
  • Faites vous une idée du caractère de l'animal: Qu'est-ce qui fait peur à l'animal et qu'aime-t-il faire?

La visite: faire le tour de la maison

Lors de la rencontre, il est important de bien être attentif. Demandez au propriétaire s'il préfère que vous n'alliez pas dans certaines pièces. Souvenez-vous que vous allez loger dans cette maison un certain temps, plusieurs semaines, parfois même plus. Il est donc important que vous soyez à l'aise et vous sentiez en sécurité. Demandez où vous allez dormir, vérifiez la cuisine, la salle de bain et demandez quels objets personnels vous devez amener.

De plus, n'hésitez pas à poser des questions concernant les verrous, les clefs, le système d'alarme, le recyclage et les poubelles, la climatisation, les appareils ménagers. Demandez où se trouvent les produits importants, tels que les produits de nettoyage, la trousse de secours ou encore les outils. Et renseignez-vous si il y a un garage ou un espace pour votre vélo.

Quels sont les services que vous devez fournir pour un gardiennage de maison?

Le propriétaire a bien entendu certaines attentes envers vous. Mais en tant que gardien, vous devez aussi clarifier ce dont vous avez besoin pour que le service rendu soit optimal. Par exemple: est-ce que la maison doit être rangée avant votre arrivée? Quelles sont vos attentes en terme d'hygiène et de ménage? Quelles sont vos attentes pour votre chambre? De quoi avez vous besoin pour vous occuper de l'animal? Vous êtes-vous bien compris quant aux attentes de chacun en ce qui concerne la surveillance et le bien-être de l'animal? Clarifiez vos attentes auprès du propriétaire de l'animal. 

Devez-vous vous occuper du ménage?

En tant que gardien, vous n'êtes pas seulement responsable de l'animal, mais aussi de la sécurité de la maison. Il se peut que les plantes aient besoin d'être arrosées, ou peut-être devez-vous vous assurer que la maison est visiblement habitée en ouvrant les volets et les rideaux et en allumant les lumières. Certains propriétaires peuvent vous demander de faire des tâches supplémentaires, comme le ménage ou le jardinage. Clarifiez bien ce qui est inclus dans vos services et ce qui ne l'est pas. Soyez honnête. Et n'oubliez pas, toutes les tâches sont comprises dans le prix du gardiennage. Lisez-en davantage sur la manière de fixer vos tarifs en tant que gardien d'animaux

Prenez une décision avertie

La rencontre est un succès? Bravo! Vous pouvez demander au propriétaire de faire la réservation. Vous avez des doutes? Demandez plus de temps pour prendre une décision. Si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez refuser la réservation. Faites-le savoir au plus vite et expliquez lui les raisons de votre refus. Soyez honnête, cela les aidera à trouver une personne plus adaptée. 

Devenir gardien d'animaux

Trouver un gardien de maison