Golden Retriever: informations sur la race

Golden Retriever: informations sur la race

10/12/2020

Golden Retriever: informations sur la race

Fiche de renseignements

  • Nom de la race: Golden Retriever 
  • Classification: chien de chasse
  • Taille: grande
  • Fourrure: longueur moyenne 
  • Couleur: nuance de doré, crème, roux
  • Personnalité: intelligent et amical
  • Compatible avec une vie de famille : oui mais mieux vaut les sociabiliser et les éduquer dès son plus jeune âge
  • Amical avec les autres animaux: oui

Informations concernant la race 

Le Golden Retriever est une race de chien très aimée et très populaire grâce à sa personnalité gentille et calme. C'est un chien idéal pour les familles actives avec des enfants.

Le Golden Retrievers est originaire d'Écosse et a été élevé pour chasser la sauvagine. Il adore nager et barboter. La race provient de différents croisements dont le Terre-neuve, l'Épagneul et le Setter. 

Apparence physique du Golden Retriever  

Le Golden Retriever est un grand chien avec une fourrure de longueur moyenne, des oreilles qui tombent et un long museau. Sa fourrure est imperméable et se décline en plusieurs teintes de doré, crème ou encore de roux.

Le Golden Retriever pèse entre 25 kg et 32 kg et mesure en moyenne 60 cm. 

Comportement et tempérament du Golden Retriever 

Le Golden Retriever est un chien intelligent et posé. C'est un chien idéal pour les familles et c'est un chien qui s'éduque facilement.  Il s'adapte et fait confiance aux étrangers très facilement. Le Golden Retriever n'est donc pas le chien de garde idéal. 

Entraînement et exercices pour le Golden Retriever 

Le Golden Retriever adore les défis physiques et mentaux. Il est de ce fait très facile à éduquer et peut être un excellent compétiteur dans les compétitions de chiens. De plus, le Golden Retriever est un chien idéal pour les thérapies et l'aide aux personnes.

Le Golden Retriever aime les entraînements mais n'est pas adapté pour les entraînements trop intensifs. Soyez donc patients et gentils avec ces chiens très sensibles.

Vivre avec un Golden Retriever 

Un Golden Retriever peut très bien vivre dans un appartement, même petit, mais il aura besoin autant que possible à un accès à une petite cour ou jardinet. Il est préférable de ne pas laisser un Golden Retriever seul à la maison trop longtemps. Un gardien, est une bonne solution si vous êtes trop occupé et que votre chien a besoin de compagnie.

Le Golden Retriever était utilisé pour la chasse à la Sauvagine. Il adore nager et jouer à la balle. Si vous avez une piscine, assurez-vous de bien fermer le portail d'accès, afin qu'il n'aille pas nager sans surveillance.

Toutes les races de Retriever explorent leur environnement en utilisant leur bouche et leurs dents. De ce fait, assurez-vous que votre chien ait assez de jouets à mordiller, si vous ne voulez pas que vos chaussures ou vos meubles soient détruits.

La santé du Golden Retriever 

Le Golden Retriever est un chien robuste qui a une espérance de vie d'environ 13 ans. Comme le Labrador, le Golden Retriever est un chien gourmand. N'hésitez pas à discuter des habitudes alimentaires de votre chien avec votre vétérinaire afin d'éviter qu'il ne prenne trop de poids. 

Les problèmes de santé suivants sont à surveiller : 

  • Dysplsie de la hanche et du genoux
  • Problèmes de vue tels que la cataracte et atrophie progressive de la rétine 
  • Sténose aortique
  • Cancer
  • Épilepsie

Toilettage 

Le Golden Retriever a une fourrure double épaisseur et a tendance à perdre ses poils, plus particulièrement aux changements de saison. Vous aurez donc besoin de brosser votre chien plusieurs fois par semaine. De plus, il est recommandé de tailler les poils autour des pattes, du ventre et de la queue.

Le Golden Retriever sécrète une huile naturelle qui permet aux poils de ne pas faire de nœuds et de rester doux. Ainsi, ne lavez pas votre Golden Retriever plus d'une fois tous les 2-3 mois.

Votre Golden Retriever a besoin de compagnie ? Un gardien sur Pawshake peut venir s'occuper de votre chien. Trouvez un gardien près de chez vous.