Je veux un chaton, et je le veux maintenant !

Je veux un chaton, et je le veux maintenant !

26/05/2016

Posséder un chat peut être une expérience extrêmement enrichissante. Et si vous faites le bon choix, vous apprécierez la compagnie de votre ami félin pendant de nombreuses années à venir. Cependant, un chat ne doit jamais être acheté sur un coup de tête. Il est triste de constater qu'une fois la nouveauté de posséder un nouveau chaton s'est inévitablement éteinte, un trop grand nombre finissent au refuge pour animaux. Il existe d'innombrables éleveurs « sans scrupules » aussi. Heureusement, un « mauvais achat » peut être évité: ayez notre questionnaire à portée de main et vous serez prêt à trouver le chat parfait pour vous !



1) Dois-je prendre un chaton ou un chat adulte ?
Les chatons peuvent sembler adorables, mais ils grandissent vite ! Et, même s'ils sont incroyablement doux, ils demandent aussi beaucoup de travail : les chatons sont pleins de malice et ne penseront qu'à se pendre à vos rideaux par exemple. Ils exigent également des soins et une formation adéquate. Et saviez-vous que les chats vivent souvent entre 15 et 25 ans ? Un chaton est seulement une petite boule de poils toute mignonne pour quelques semaines, mais demeure une responsabilité permanente. Ne pas oublier qu'il y a beaucoup de chats adultes calmes à la recherche d'un bon foyer aussi. Peut-être qu'un vieux chat est plus adapté à votre situation actuelle ?

2) Dois-je prendre un ou deux chatons ?
Un chat est agréable, mais deux se divertiront mutuellement. Ils peuvent jouer et se livrer à un comportement typique de chat ensemble, comme le toilettage. Si votre choix se fait sur un chaton, un petit frère ou sœur sera particulièrement bénéfique pour la socialisation. Dans ce cas, il est préférable de prendre deux de la même portée, ou d'à peu près du même âge. L’idéal, c’est deux chatons femelles, bien que deux mâles ou un mâle et une femelle puissent aussi vivre heureux ensemble. Si vous décidez de prendre un ou deux chatons mâles, assurez-vous qu'ils soient stérilisés avant leur maturité. Cela permettra d'éviter un comportement « macho » indésirable, ainsi que des portées non désirées s'il y a une femelle non castrée dans votre secteur. Si vos chats vont à l'extérieur, les femelles doivent être stérilisées afin de prévenir les grossesses.



3) Un chat d'intérieur ou d'extérieur ?
Les chats sont de vrais aventuriers : ils adorent la chasse, l'exploration et la chasse des oiseaux et autres petits animaux. Il est donc important de fournir à votre nouveau chat un espace intérieur ou extérieur. La plupart des chats préfèrent errer dehors, mais ils peuvent parfaitement vivre une vie épanouie à l'intérieur. Si vous ne bénéficiez pas d'un jardin, ou vivez à côté d'une route très fréquentée et gardez votre chat à l'intérieur, donnez-lui beaucoup de jouets pour chats, des tours d'escalade et des tunnels. Avez-vous l'intention de prendre un chat âgés qui est habitué à sortir à l'extérieur ? Assurez-vous que vous vivez dans un endroit où il pourra continuer à profiter du grand air. Et ne pas oublier de mettre une micro puce à votre nouveau chat et de l’enregistrer.

4) Où dois-je acheter mon chaton ?
Les chatons sont en vente sur internet, dans les journaux locaux, sur les babillards de supermarchés et parfois même dans les magasins pour animaux de compagnie. Vous pouvez également obtenir un chaton de race d'un éleveur ou un « chat normal » de votre refuge local ou d’une SPA spécialisée pour les chats. Peu importe où vous obtenez votre chaton, il est essentiel de faire en sorte qu'il provienne d'une mère saine. Alors que les chatons peuvent légalement être retirés de leur mère à l’âge de 8 semaines, il est préférable d'attendre au moins 10 semaines. Car les jeunes chatons ont une maturité insuffisante et comptent sur leur mère pour la socialisation. Les chatons qui sont sevrés trop tôt développent souvent des problèmes de comportement, comme l'agressivité ou l'anxiété. Et, comme le retrait d'un chaton de sa mère est stressant, ils peuvent aussi souffrir de problèmes de santé si c'est fait trop tôt. Les chatons qui sont assez vieux pour être hébergés seront déjà capables de manger de façon autonome et d’utiliser une litière. Un chaton en bonne santé sera curieux, vif, actif et aura des yeux clairs et brillants. Un bon propriétaire vous montrera la mère, vous posera des questions et voudra savoir où va le chaton. Est-ce que votre instinct vous dit « non » ? Alors n'achetez pas le chaton juste parce que vous vous sentez désolé pour lui. Au lieu de cela, cherchez un chat plus approprié venant d'une adresse fiable. Les animaleries doivent être évitées puisque vous ne savez pas d'où proviennent leurs chatons. Ils viendront, très probablement, d'une usine à chatons où ils ont été élevés dans des conditions terribles.



5) Puis-je me permettre d'avoir un chaton ?
Le prix d'achat d'un chaton n'est généralement pas prohibitif. Cependant, vous devez également prendre en compte les coûts permanents, tels que la nourriture quotidienne, jouets, griffoir, litière pour chats, les vaccinations, les frais vétérinaires, les frais de gardiennage et d'assurance pour animaux de compagnie. Un nouveau chat demande aussi beaucoup de temps : bien que les chats puissent se divertir eux-mêmes, chatons et jeunes chats en particulier, ils exigent beaucoup d'exercice, de jeu et des câlins. Vous aurez besoin de consacrer un minimum d'une demi-heure par jour à ces activités. Un chaton exigera certainement une attention constante (et vous serez probablement incapable de détacher votre regard de son adorable comportement !), il est donc préférable de prendre en compte le temps nécessaire pour tout cela.

Vous avez déjà pensé à toutes ces questions avant d'aller chercher votre chat ou chaton ? Félicitations ! Les chats font des compagnons charmants et offrent de nombreuses années de plaisir et d'amitié. Vous pensez que votre petite boule de duvet est la plus adorable du monde ?! Alors envoyez-nous votre photo de chat avec #PawshakePaws sur Instagram et nous la posterons peut-être sur nos réseaux.