Les animaux de compagnie ressentent-ils le froid ?

Les animaux de compagnie ressentent-ils le froid ?

24/10/2020

Les animaux de compagnie, ressentent-ils le froid comme les humains ?

Les humains ont la possibilité d'ajouter des couches de vêtements lorsqu'ils ont froid, mais votre animal peut avoir besoin d'un peu d'aide afin de rester bien au chaud. Être bien au chaud est particulièrement important pour les races d'animaux à poils courts, les animaux âgés ou les animaux de petite taille, qui peuvent vraiment ressentir le froid à cette période de l'année.

Se préparer à faire du pet sitting en hiver

Si vous êtes propriétaire d'un animal, discutez de l'endroit où dormira votre animal lors de sa garde. Nous recommandons d'organiser une visite chez le gardien, avant de confirmer la garde. Cette rencontre préalable est également nécessaire afin de bénéficier de la Garantie Pawshake. 

Si vous êtes un gardien, il est important de garder les animaux à l'intérieur lorsqu'il fait particulièrement froid. Ainsi, vous saurez qu'ils sont au chaud et au sec (et tout près de vous pour les câlins). 

Où faire dormir les animaux ?

Si vous ne pouvez pas garder l'animal à l'intérieur tout le temps, et qu'il a l'habitude d'être dehors, assurez-vous que l'animal ait un endroit au sec et confortable à l'extérieur, où il est protégé du vent et de la pluie. Cela peut être une niche, un garage, ou une terrasse protégée. Assurez-vous d'inclure beaucoup de couvertures chaudes et propres où il pourra se réchauffer et se détendre.

Surélevez le coussin du chat ou chien s'il y a un risque qu'il soit mouillé. Assurez-vous également de laver le coussin régulièrement afin qu'il sente bon et soit bien propre.  

Les animaux les plus vulnérables au froid

Les petits animaux domestiques tels que les rongeurs et les oiseaux ne devraient pas être exposés à des températures très froides. Mettez leur enclos ou leur cage à l'intérieur et fournissez beaucoup de literie sèche et chaude pour qu'ils puissent s'y abriter. 

Les animaux âgés et les jeunes animaux peuvent souffrir du froid, nous vous recommandons donc de les garder à l'intérieur. Si vous êtes le propriétaire d'un animal plus vulnérable, pensez à lui acheter un petit manteau pour l'hiver. Assurez-vous que votre animal puisse se déplacer confortablement lorsqu'il porte le manteau et commencez par quelques séances d'entraînement pour que votre animal soit à l'aise lorsqu'il le porte.

Habitudes alimentaires en hiver

Vous remarquerez peut-être que, comme vous, l'appétit de votre animal augmente en hiver. Assurez-vous de lui fournir de la nourriture saine et beaucoup d'exercice et d'activités amusantes et stimulantes. Si votre toutou séjourne chez un gardien de chien, assurez-vous de laisser une quantité de nourriture suffisante au gardien.

Traiter la peau sèche

Sachez que la peau de votre animal peut devenir sèche par temps froid, en raison de l'air sec. Il existe des produits naturels qui peuvent aider votre chien à avoir une peau en bonne santé toute l'année.

Assurez-vous que votre maison soit bien isolée

Encouragez les membres de votre famille à bien fermer les portes et à utiliser des boudins pour bloquer les courants d'air sous les portes et les fenêtres. Cela permettra de bien isoler votre maison naturellement et de réduire votre besoin de chauffage et, par conséquent, votre empreinte carbone. Au passage, vous réduirez aussi votre facture d'éléctricité.

Rendez-vous à Pawshake pour réserver un pet sitter !