Pourquoi les chiens s'essuient les pattes ?

Pourquoi les chiens s'essuient les pattes ?

25/07/2019

Essuyer ses pattes ou donner des coups de patte dans l'herbe après avoir fait ses besoins est un comportement très commun pour de nombreux chiens, des grands aux petits, mâles ou femelles et de n'importe quelle race. Il est parfois un peu surprenant de voir votre chien soudainement envoyer de l'herbe et de la terre un peu partout autour de lui avec ses pattes ! Mais pourquoi les chiens font-ils cela ? Et, est-ce un problème et est-ce que vous devriez faire arrêter ce comportement à votre chien ?

Essuyer ses pattes est un comportement commun chez les chiens. C'est souvent assez drôle à voir, c'est un peu comme si votre chien se lavait après être allé aux toilettes, mais en réalité, la raison de ce comportement est complètement différente.

Le mouvement de coup de pied est en fait une sorte de marquage qui permet de répandre l'odeur de l'urine de votre chien plus loin. Votre chien utilise également l'odeur de ses pattes pour augmenter la force de l'odeur qu'il a laissée. Les chiens ont des glandes sous leurs pattes et des bactéries entre les orteils, ce qui crée une odeur individuelle unique une fois qu'il "s'essuie" sur le sol. Ce faisant, le chien laisse une sorte de 'carte de visite'.

Conseil : les chiens aiment garder leurs propres pattes propres en les léchant, mais il est préférable d'éviter de laver les pieds de votre chien avec du shampoing. Ils préfèrent garder leur propre odeur !

Pourquoi les chiens veulent répandre leur odeur ?

Les chiens connaissent le monde principalement par les odeurs. En répandant des odeurs avec leurs pattes lorsqu'ils marquent leur environnement, un chien dit "j'étais ici". Il s'agit d'un comportement de marquage très normal qui peut se produire avec n'importe quel chien, pas seulement les grands mâles forts. Les femelles, les chiens timides et les petits chiens ont tous un comportement similaire. Le marquage ne signifie pas nécessairement qu'un chien veut définir son territoire. Grâce à l'odeur, les chiens peuvent communiquer et échanger de nombreux messages avec d'autres chiens. 

Les chiens peuvent communiquer entre eux en essuyant leurs pattes

Mais qu'est-ce que cela signifie si un chien essuie soudainement ses pattes plus souvent que d'habitude ? Il peut y avoir de nombreuses raisons : par exemple, un nouveau chien peut avoir rejoint la meute (les promeneurs de chien peuvent remarquer cela quand un nouveau client à quatre pattes rejoint la meute habituelle du chien pour une promenade), ou quelque chose peut avoir changé dans l'environnement du chien. Le chien peut aussi vouloir marquer le coup s'il rencontre un autre chien pendant une promenade. Il peut vouloir "faire le malin", ou le chien a juste pour habitude de faire cela après avoir fait ses besoins. En tant que tel, essuyer les pattes n'est pas un comportement que votre chien a besoin de désapprendre. C'est un comportement typiquement canin et cela fait partie d'une promenade canine correcte et amusante !

Il est important de prêter attention aux combinaisons de langage corporel chez un chien. Si votre chien devient soudainement nerveux ou tendu, se frotter les pattes au sol en même temps peut être un signe supplémentaire d'agression. Les promeneurs de chiens devraient toujours faire attention aux signaux de stress tels que fixer le regard, soulever les babines pour exposer les dents et avoir les poils dressés sur le dos. Essayez toujours de désamorcer la tension entre deux chiens. Distrayez votre chien et assurez-vous qu'il se concentre sur une friandise ou son jouet préféré ou encore un biscuit pour chien. En savoir plus sur la manière d'éviter les bagarres entre chiens. 

Il est important de toujours faire attention et d'enquêter sur les changements de comportement au cas où il y aurait quelque chose d'autre qui causerait un problème. Est-ce que votre chien (ou le chien que vous promenez) est un "essuie-patte" fanatique, mais s'arrête soudainement de le faire ? Cela peut indiquer une douleur dans les muscles ou les articulations. En cas de doute, toujours consulter un vétérinaire, car les chiens ont tendance à cacher leur douleur.

Trouvez un promeneur de chien sur Pawshake

Trouvez un garde chien expérimenté qui offre un service personnalisé et sur-mesure à son domicile. Mieux qu’un chenil ou qu’une pension pour chien, les gardiens Pawshake proposent des services de garde dans un environnement familial et sans cage !Notre but est d’offrir une alternative aux chenils et à la pension pour chien et grâce à nos gardiens, vous pouvez être assurés que votre animal passe lui aussi de bonnes vacances ! En effet, contrairement à un chenil ou à une pension pour chiens, nos gardiens se consacrent entièrement à votre animal et offrent des services de garde de chien et de garde de chat complètement adaptés aux besoins de votre ami à quatre pattes afin que votre animal soit le plus confortable possible lors de votre absence.