Pourquoi mon chien a-t-il des flatulences ?

Pourquoi mon chien a-t-il des flatulences ?

27/03/20191

Certains chiens ont tendance à avoir beaucoup de flatulences.  C'est souvent sujet à rigolade, mais il est important d'"enquêter" sur ces pets malodorants.  Pourquoi un chien a t-il des flatulences et peut-on y faire quelque chose ? 

Pourquoi mon chien a-t-il des flatulences ?

Un pet n'est rien de plus que du gaz qui est libéré au cours du processus de digestion des aliments. Ce phénomène touche bien entendu les humains, mais aussi les animaux. Souvent nous ne le remarquons même pas parce qu'ils sont inodores, mais il se peut qu'un chien (soudainement) ait des gaz sensiblement plus souvent et que l'odeur soit plus forte. Cela peut avoir diverses causes et il est important de vérifier d'où peut provenir ce changement.  

1. Une mauvaise nutrition

Une alimentation saine et équilibrée protège votre chien et évite qu'il ait trop de gaz. Mais une nourriture avec une valeur nutritionnelle plus faible et de nombreux ajouts peu nutritifs, tels que les céréales, rendra la digestion de votre chien plus laborieuse. Cela peut conduire à une formation de gaz qui se transforme en pet malodorant.  Par conséquent, assurez-vous de donner à votre chien des aliments de bonne qualité. Il peut s'agir d'aliments secs (biologiques) de haute qualité, mais aussi de viande crue fraîche. Les aliments humides en conserve contiennent souvent beaucoup d'additifs et ont une valeur nutritionnelle moindre, il est donc préférable d'éviter ce genre de nourriture.

Tous les chiens n'aiment pas la viande crue et certains ne la tolèrent pas bien. D'autres chiens aiment la viande crue et elle peut vraiment être bénéfique à leur santé.  Quelle nourriture est la meilleure pour votre chien ?

En outre, votre chien peut avoir des gaz après avoir mangé quelque chose dans la rue ou un reste de vos plats que vous lui auriez donnés. La nourriture de l'homme est souvent trop grasse, salée ou contient trop de sucre, d'amidon ou de fibres pour les chiens.  Alors, donnez à votre chien de la nourriture adaptée, mais ne lui donnez pas vos restes.

2. Modification du régime alimentaire

Un changement soudain de régime alimentaire peut aussi causer des flatulences. Lorsque vous donnez de nouveaux aliments à votre chien, assurez-vous de le faire graduellement : mélanger dans un premier temps un peu de la nouvelle nourriture avec l'ancienne et augmenter progressivement les proportions.

3. Les allergies alimentaires

Certains chiens ont des allergies alimentaires. Cela signifie qu'ils ne tolèrent pas un certain type de protéines, comme les protéines de poulet, les céréales ou les protéines du lait. Ces aliments peuvent irriter leurs intestins, provoquant des crampes et des flatulences. Une allergie alimentaire est souvent accompagnée d'autres symptômes tels que des démangeaisons et des infections de la peau. Votre vétérinaire peut vous aider à exclure une allergie alimentaire avec un régime d'élimination.

4. Manger trop vite

Si votre chien mange trop vite, il avale de l'air supplémentaire qui peut le faire gonfler et qui peut aussi provoquer une augmentation des pets. Un bol de nourriture "ralentisseur" peut l'aider. Lui donner des portions plus petites peut également faire l'affaire.  Vous pouvez également nourrir votre animal à la main ou utiliser des puzzles alimentaires. Assurez-vous aussi que votre chien peut manger dans un environnement calme et évitez que vos chiens ne mangent ensemble : souvent, ils risquent de faire la course pour voir qui est le premier à finir ...

5. La vieillesse et la maladie

Si votre chien pète souvent et sent très mauvais, cela peut également indiquer des problèmes de santé comme une infection ou un parasite. Les chiens plus âgés ont souvent plus de difficultés avec la digestion, ce qui signifie qu'ils ont plus de flatulences. Si vous remarquez une modification chez votre chien, ou que l'odeur est plus forte, consultez un vétérinaire.

Pour vérifier si les pets de votre animal sont normaux, il est toujours important de garder un œil sur ses selles. Un chien en bonne santé aura des selles fermes que vous pouvez facilement ramasser dans votre sac plastique.  Vous constatez que ses selles deviennent molles ou malodorantes ? Il se peut que votre chien ait un souci.  Oui, c'est un sale boulot, mais les excréments de votre chien sont un indicateur de sa bonne santé. En savoir plus sur les selles de votre chien.

Astuce : faites faire de l'exercice à votre chien

Une bonne santé globale améliore la fonction intestinale de votre chien. Une activité physique suffisante prévient les crampes et les flatulences. Vous n'avez pas assez de temps pour marcher, courir ou jouer avec votre chien ? Alors réservez un gardien pour un service de promenade sur Pawshake. 

Commentaires (1)

Didier

Moi aussi ma femelle bouledogue anglais à Bcp de flatulences pourtant elle est nourri sainement apparament ce serait car elle mange trop vite

Mar 30 2019 - 18:35