Promener votre chat: pourquoi et comment?

Promener votre chat: pourquoi et comment?

Promener votre chat: pourquoi et comment?

10/09/2016

Vous avez un chat d'intérieur et que vous voulez élargir ses horizons? Si votre ami félin pouvait apprendre à marcher avec un harnais, et explorer en toute sécurité les grands espaces! Les chats qui sont habitués à un harnais sont également plus faciles à amener chez la gardienne de chat ou vétérinaire. Pourtant, alors que certains chats se font aux promenades en laisse comme un poisson dans l'eau, d'autres n'aiment pas du tout. Donc, il vaut mieux déterminer comment votre petit compagnon se sent.

Ne faites pas l'erreur de penser que vous pouvez simplement vous promener avec votre chat comme avec un chien; les chats et les chiens sont fondamentalement différents. Contrairement aux chiens, les chats voient le monde à travers leurs yeux et non pas leur nez par exemple. Ils se sentent donc plus en sécurité lors de l'observation de leur environnement à partir d'un point de vue élevé. En territoire inconnu, à côté de vous sur le terrain, votre chat se sent instinctivement exposé. Il est alors peu recommander de le confronter au monde extérieure sans une préparation préalable et le faire petit à petit. Beaucoup de chats sont faciles à former et finalement heureux de vous accompagner en dehors.

Photo: Flickr

Etape 1: le harnais
Votre chat a probablement jamais porté de harnais avant. Laissez le s'y habituer progressivement. Tout d'abord jetez le harnais sur le sol et laissez votre chat le renifler. Si tout va bien, puis essayez doucement de lui mettre. Si votre chat proteste, ne faites rien et réessayer plus tard. S'il semble amusez, donner lui une récompense avec une friandise et encouragez le à se promener librement. De cette façon, il s'habituera rapidement à porter son harnais.

Etape 2: se promener en laisse
S'il vous plaît noter: vous devez rester à l'intérieur tout au long de cette étape. Vous allez maintenant pratiquer la marche ensemble. Fixer la laisse sur le harnais, appelez votre chat, et marcher quelques pas. S'il marche avec vous, récompensez le avec une friandise ou un jouet. Commencer la formation pour seulement 1 minute puis lentement chaque jour jusqu'à ce que, finalement, votre chat se promène à côté de vous d'une manière complètement détendu. Ne tirez jamais sur la laisse si votre chat fait quelque chose que vous ne voulez pas. Si il essai de marcher dans la mauvaise direction, arrêter et donner lui sa récompense dès reprend le bon chemin.

Photo: Flickr

Etape 3: affronter le monde extérieur
Le monde extérieur peut être un endroit effrayant pour les chats d'intérieur. Commencez dans votre jardin ou une petite place calme les premiers temps, le soir de préférence. Attention : rappelez-vous, un passant, chien ou voiture qui passe peut être suffisant pour effrayer votre chat. Ouvrez la porte et laisser le faire le tour de la porte pour qu'il se sente en sécurité. Si cela se passe bien, une petite récompense et vous pouvez sortir dehors désormais. Construisez la formation progressivement, à partir de 1 minute, comme à l'étape 2. S'il semble aimer, emenez le un peu plus loin chaque jour. Si votre chat à l'air effrayer ou mal à l'aise, alors garder le dans son intérieur favoris et donner lui le plus de jeux possibles afin se divertir et se dépenser.

Est-ce que votre chat aiment marcher sur un harnais? Vous êtes actuellement en promenade avec votre chat ? Nous aimerions voir vos photos et entendre vos histoires! Partagez-les sur Facebook or Instagram et tagger nous sur votre photo #PawshakePaws