Protégez votre animal : 6 conseils pendant la canicule

Protégez votre animal : 6 conseils pendant la canicule

03/07/2019

La plupart des animaux ne transpirent pas autant que les humains. La surchauffe, la maladie et l'apparition de maladies estivales constituent un risque grave pendant la canicule. Alors, comment vous assurer que votre animal reste au frais ces jours-ci ? Retrouvez nos 6 conseils afin de rafraîchir vos animaux de compagnie.

1: Permettre l'accès aux endroits les plus frais

Assurez-vous que votre animal de compagnie ait toujours accès à un endroit ombragé et frais, et laissez-le trouver un emplacement confortable et suffisamment frais dans votre logement. Assurez-vous également que la cage de votre lapin, rongeur ou oiseau se trouve dans un endroit frais et à l'ombre et ne suspendez pas la cage trop en hauteur. 

Pour vos rongeurs, vous pouvez créer des éléments rafraîchissants, par exemple, en plaçant une tuile dans le réfrigérateur et en la plaçant dans la cage. Ou en accrochant un drap blanc humide au-dessus de la cage. Les lapins supportent très mal la chaleur. Laissez-les de préférence trouver un endroit frais de leur choix à l'extérieur dans le jardin.

Pour les chiens, il existe des tapis de refroidissement spéciaux dans le commerce, mais la qualité de ceux-ci est très variable, assurez-vous d'acheter un tapis de refroidissement qui ne fuit pas et soit bien solide. Vous pouvez également lui donner des objets rafraîchissants par exemple en plaçant une bouteille d'eau dans le congélateur et l'enveloppant dans un tissu.

Si vous allez promener votre chien, choisissez un parc ombragé. La plage peut être très agréable pour les chiens qui aiment nager, mais il n'y a que très peu d'ombre et le sable peut devenir trop chaud pour les pattes de votre chien. Privilégiez les forêts ou les parcs ombragés avec de l'eau dans laquelle votre chien peut patauger. Faites également attention avec le bitume : l'asphalte foncé peut devenir très rapidement très chaud et brûler les pattes de votre chien.

2: Évitez les exercices intensifs dans la journée

Les chiens souffrent de la chaleur plus rapidement que nous, il faut donc éviter les longues promenades. Planifiez de l'exercice tôt et tard dans la journée lorsqu'il fait plus frais . Ne faites pas courir votre chien à côté de votre vélo, mais surveillez son langage corporel et laissez-le choisir le rythme et l'intensité de la marche en conséquence.

Certains chiens ne connaissent pas leurs propres limites bien, alors assurez-vous qu'il se repose de temps en temps le faire aller chercher la balle et le faire courir sont deux activités qui doivent être limitées aux heures les plus fraîches. Vous avez un gardien Pawshake ? Demandez à votre gardien de chien de prendre en compte la chaleur - assurez-vous que votre chien soit stimulé (mentalement),  qu'il aura plein d'attention et d'amour, mais pas d'épuisement physique. 

3: Assurez-vous que votre animal reste hydraté

Assurez-vous que votre animal boive suffisamment. Cela signifie que l'eau potable doit être disponible en permanence et partout, même lorsque vous sortez votre animal ! N'utilisez pas d'eau glacée, cela peut écœurer votre animal. Vous craignez que votre animal ne boive pas assez ? Ajoutez un peu d'eau à son repas, cela fera une sorte de soupe ! Et ne mettez pas le bol d'eau de votre chat près de son bol de nourriture ou de la litière : un chat préfère boire dans un endroit séparé.

Nourrissez les rongeurs et autres animaux qui aiment les plantes régulièrement avec des collations fraîches et riches en eau comme du concombre ou de la carotte. Et pour les chiens, un glaçon est un excellent cadeau / jouet ! Avant de le donner à votre chien, rincez le glaçon avec de l'eau froide pour que la langue de votre chien ne s'y colle pas.

4: Brosser les poils excessifs

Une session de toilettage est un bon moyen de rafraîchir votre chien. Brossez les poils excessifs, mais ne rasez jamais votre animal ! La fourrure est importante pour la régulation de la chaleur. Rappelez-vous que les chiens à poil court avec une fourrure légère et, aussi, les chats nus peuvent également attraper un coup de soleil ! Il existe des écrans solaires spéciaux pour les animaux dans le commerce, ainsi que des vêtements UV pour les chiens et les chats. Mais évitez toujours que votre animal soit exposé au soleil pendant de trop longues périodes.

5: Attention à l'hygiène

Avec ces chaleurs, les bactéries et les algues peuvent se développer. Par conséquent, gardez un oeil sur l'hygiène de vos animaux de compagnie. Soyez prudent et évitez que votre chien ne boive dans les flaques ou dans de l'eau stagnante, car il peut attraper la diarrhée. Ne laissez pas les aliments frais et les aliments humides hors du réfrigérateur trop longtemps et nettoyez les gamelles de nourriture et d'eau avec soin. Changer l'eau régulièrement pour prévenir la croissance d'algues dans les bols.

Ramasser toujours les excréments de votre chien dans la rue. La litière aussi peut bénéficier d'un nettoyage supplémentaire lors de fortes chaleurs. Nettoyez la cage de vos lapins ou rongeurs  plus souvent et vérifiez les excréments s'il n'y a pas de parasites ou si votre animal a la diarrhée. Et rappelez-vous que la température de l'eau dans votre aquarium peut aussi augmenter considérablement et qu'il peut y avoir plus d'algues pour cette raison. Changer l'eau plus souvent.

Lorsqu'il fait chaud, il existe aussi un risque supplémentaire de parasites. Vérifiez que votre chien n'ait pas de tiques ou de puces. Votre lapin a un risque accru de Myiase (maladie des larves de mouche). Si vous voyez un changement dans le comportement de votre animal, démangeaisons, frissons, nausée, changement d'appétit ou de ses selles : consultez un vétérinaire immédiatement.

6: Ne laissez jamais votre animal dans la voiture

Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture par ce temps, même avec les fenêtres ouvertes ou pour un court instant. La température dans la voiture peut monter très rapidement, et cela peut être fatal à votre animal. Si vous voyagez avec votre chien, allumez la climatisation, mettez un tapis de refroidissement dans la voiture, donnez-lui de l'eau potable et arrêtez-vous régulièrement pour une promenade sous les arbres. Faites toujours attention à votre chien afin qu'il n'ait pas de symptôme de surchauffe.

Vous partez en vacances cet été et votre animal ne peut pas vous accompagner ? Réservez un gardien dans votre région sur Pawshake. Votre animal de compagnie peut rester chez le gardien ou le gardien peut se déplacer chez vous lors de visites à domicile. Trouvez un gardien.

Vous partez en vacances et cherchez un alternative au chenil ? La garde de chien et la garde de chat Pawshake est un alternative fiable aux chenils, assurez-vous que votre animal passe lui aussi de bonnes vacances ! Réserver un gardien

Profitez de l'été et restez au frais !