Protégez votre chien: astuces pour des lampes et bandes réfléchissantes

Protégez votre chien: astuces pour des lampes et bandes réfléchissantes

Protégez votre chien: astuces pour des lampes et bandes réfléchissantes

03/01/2019

Pendant les courtes journées d'hiver, vous promenez probablement plus souvent votre chien dans l'obscurité. Il est important que vous puissiez voir votre chien en permanence, surtout près des routes où la circulation est dense ou dans les zones rurales très sombres. Avec ces accessoires réfléchissants pour chien, votre chien sera visible et en toute sécurité dans le noir!

En hiver, il est très important que votre chien soit visible pour sa propre sécurité, ainsi que pour celle des autres piétons, cyclistes et automobilistes. Il y a plusieurs façons de faire en sorte que votre chien soit visible, grâce par exemple à des lumières ou des réflecteurs. Vous pouvez choisir de recycler des accessoires que vous avez chez vous ou acheter de nouveaux équipements de visibilité fabriqués spécialement pour les chiens. Mais mieux encore, pourquoi ne pas faire preuve de créativité en fabriquant vos propres accessoires de sécurité à partir de zéro!


Recyclage: Lampe de vélo + accessoires de course à pied

Pour une solution de visibilité rapide et facile, fixez une petite lampe de vélo à piles ou un porte-clés lumineux à la laisse, au collier ou au harnais de votre chien.

Pratiquez-vous la course à pied et avez-vous des bandes réfléchissantes ajustables? Cela peut aussi parfaitement fonctionner comme équipement de visibilité pour votre chien! Il suffit d'attacher votre bande réfléchissante de course sur le collier ou le harnais de votre chien et vous êtes prêt à partir.

Laisse réfléchissante pour chien

Il est important que votre chien soit visible dans l'obscurité, mais aussi que sa laisse soit clairement éclairée. C'est essentiel si vous marchez près d'une zone de circulation, si vous utilisez une longue laisse ou si roulez à vélo avec votre chien à côté de vous. Nous vous recommandons d'utiliser une laisse réfléchissante ou une laisse lumineuse si cela fait partie de votre routine de marche habituelle. 

Collier lumineux

Le collier lumineux est une invention formidable pour la sécurité des animaux de compagnie! Il en existe toute sorte sur le marché, dont certains possèdent des fonctionnalités très pratiques, comme par exemple une option clignotants multiples et une recharge par prise USB (très pratique et permet d'éviter les tracas de piles vides!). Assurez-vous de vérifier soigneusement la taille et que la bande ne soit pas trop serrée ou trop large autour du cou de votre chien. Vérifiez qu'il y ait un espace d'environ deux doigts entre le cou et le collier.

BRICOLAGE: Bande ou tissu réfléchissant

Abordable, amusant et créatif: faites votre propre tenue réfléchissante pour chien! Vous pouvez aider votre chien à être visible dans le noir en fabriquant un collier, une laisse ou un bandana réfléchissant. Cela peut être fabriqué avec du ruban réfléchissant ou un autre matériel réfléchissant que vous pouvez coudre sur le harnais ou bandana de votre chien

Note: les matériaux réfléchissants ne s'allument que lorsqu'ils sont dans une source de lumière, comme les phares de voiture ou des lampadaires. C'est utile pour la visibilité lorsque la circulation est dense mais n'est pas idéal dans les zones très sombres sans lumière du tout.

BRICOLAGE: Gilet de sécurité

Connaissez-vous les gilets de sécurité jaunes ou oranges avec des bandes réfléchissantes? Vous pouvez en utiliser un pour faire une jolie veste de visibilité pour votre chien. Consultez le tutoriel de bricolage.

Conseil pour les gardiens d'animaux: Êtes-vous un gardien de chien et proposez-vous des services de promenade de chien? Demandez toujours au propriétaire un équipement lumineux ou réfléchissant pour une promenade en toute sécurité en hiver. Ou démarquez en fournissant un service supplémentaire et en apportant vos propres accessoires réfléchissants et vos lumières de sécurité!