Staffordshire Bull Terrier | Fiche d'information

Staffordshire Bull Terrier | Fiche d'information

06/12/2020

Staffordshire Bull Terrier : information sur la race

Fiche de renseignements

  • Nom de la race : Staffordshire Bull Terrier / Staffie
  • Classification : Terrier
  • Taille : moyenne
  • Fourrure : poils courts
  • Couleur : noir, blanc, marron, fauve, roux, bringé, bleu
  • Personnalité : Très énergique
  • Compatible à une vie de famille : oui, mais il est préférable qu'il ait été élevé avec la famille depuis son plus jeune âge et qu'il soit bien sociabilisé.
  • Amical avec les autres animaux : oui, mais il est préférable qu'il connaisse les animaux depuis son plus jeune âge.

Informations concernant la race

Le Staffordshire Bull Terrier est un descendant du Mastiff et est un croisement entre le Bulldog anglais et l'English White Terrier. La race a été officiellement reconnue dans les années 30 environ.

Le Staffordshire Bull Terriers était malheureusement utilisé comme appât de taureaux pendant de nombreuses années. Cependant, le Staffordshire Bull Terriers est désormais un chien populaire et affectueux, que l'on surnomme plus communément Staffie.

Le staffie est un chien intelligent et curieux qui aime la compagnie. Il est même parfois utilisé dans le cadre thérapeutique. De plus, ce chien a tendance à aboyer facilement ce qui en fait un excellent chien de garde.

Apparence physique du Staffordshire Bull Terriers

Le Staffordshire Bull Terriers se distingue par son museau court, une large mâchoire et une tête trapue. Il a un corps musclé et trapu qui le rend très rapide. 

Le Staffordshire Bull peut peser entre 13 kg et 18 kg pour une taille de seulement 19 cm environ. Sa fourrure courte et brillante peut être de différentes couleurs, dont le noir, le blanc, le roux, le bleu ou le fauve.

Comportement et tempérament du Staffordshire Bull

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien loyal qui peut être adorable auprès des enfants s'il est bien éduqué. De plus, les Staffies peuvent être très confiants auprès d'étrangers. Certains éleveurs suggèrent même d'être bien à l'affût lorsque vous sortez avec votre Staffie, car il y a des cas de vol, souvent liés à des combats organisés illégalement.

Le Staffie a la réputation d'être agressif avec les autres animaux et chiens. Ainsi, un entraînement et une sociabilisation adaptée et précoce sont essentiels. Cette race est plus adaptée aux personnes qui connaissent bien les chiens qu'aux novices.

Entraînement et exercices pour le Staffordshire Bull

Le Staffordshire Bull est un chien fort et très énergique qui a besoin de beaucoup d'exercices et d'entraînement. De plus, le Staffordshire Bull peut être têtu et une éducation et sociabilisation précoce sont préférables. 

Il est connu que le Staffordshire Bull peut être agressif envers les chiens, gardez donc votre Staffie en laisse lors des promenades.

Le Staffie adore courir, chasser et jouer à la balle. Il est donc recommandé de jouer avec votre chien au moins 30 minutes par jour. Un Staffie qui s'ennuie peut avoir des comportements inappropriés et destructeurs. Assurez-vous donc de donner beaucoup de jouets à votre chien pour qu'il puisse mordre et qu'il ne s'attaque pas à vos meubles ou vos chaussures ;)

Si vous vivez dans une région chaude, évitez les promenades lors de périodes de fortes chaleurs et assurez-vous que votre chien ait un endroit abrité du soleil et de la chaleur. Le Staffie est, en effet, très sensible à la chaleur.

Vivre avec un Staffordshire Bull Terrier

Les Staffies adorent la compagnie et les câlins. Cependant, ils ont également besoin d'un espace extérieur pour pouvoir jouer et renifler. Si votre Staffie a accès à un intérieur chaleureux et à un jardinet, il sera aux anges !

Le Staffie étant un chien qui a besoin de compagnie, il est préférable de ne pas le laisser trop longtemps seul à la maison. Vous pouvez contacter un de nos gardiens qui pourra le promener lorsque vous êtes trop occupé.

La santé du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien qui n'est pas fragile et qui est robuste. La liste des maladies héréditaires touchant le Staffie est assez courte. Le Staffordshire Bull Terrier peut vivre environ 12 ans.

Certaines maladies pouvant toucher le Staffordshire Bull Terrier sont :

  • La Dysplasie de la hanche 
  • Des problèmes de genoux
  • Des allergies et problèmes de peau
  • Un estomac sensible
  • La cataracte
  • L'épilepsie
  • Les maladies cardiaques
  • L'hypothyroïdie

Toilettage 

Le Staffordshire Bull Terriers a une fourrure courte et brillante. Vous n'aurez pas besoin de trop de temps pour prendre soin de sa fourrure ou de défaire des nœuds . Cependant, le Staffordshire Bull Terriers mue et vous aurez besoin de brosser votre chien et lui faire prendre un bain une fois par mois. De plus, vous pouvez entretenir la fourrure de votre chien et la rendre brillante en passant une serviette douce sur son poil. 

Votre Staffordshire Bull Terriers a besoin d'entraînement et de sociabilisation lorsque vous êtes au travail ? Nous pouvons vous aider !  Un pet sitter de Pawshake peut s'occuper de votre Staffordshire Bull Terriers lorsque vous êtes trop occupé. Trouvez le gardien idéal près de chez vous.

}