Tout ce que vous devez savoir pour caresser un chien

Tout ce que vous devez savoir pour caresser un chien

09/03/2016

La première chose que beaucoup d'entre nous font instinctivement en voyant un chien, est d'aller le caresser. Ce qui est normal car il est dur de resister à leur regards irrésistiblement doux et câlin. Les enfants en particulier désirent leur faire une multitude de câlins. Mais est-ce toujours une bonne idée? Voici quelques conseils utiles sur les meilleures façon de caresser un chien.

Les chiens ne sont pas toujours très câlins. Pourtant, nous, humains, avons tendance à vouloir envelopper de nos bras tous les chiens que nous rencontrons. La plupart des chiens trouvent une telle approche inconfortable ou même carrément effrayant - pas une bonne idée après tout! Heureusement, de nombreux chiens aiment être choyée, mais à certaines conditions. Oui mais alors, comment ?

Comment savez-vous s'il est possible de caresser un chien?

Il faut toujours demander la permission du propriétaire du chien avant de tenter de le caresser. Ils connaissent leur chien mieux que personne et savent si oui ou non il aime les câlins d'étrangers. Cependant, même si le propriétaire vous en donne l'autorisation, vous devriez toujours porter une attention particulière au comportement du chien. Est-ce que le chien peut se détacher, est-ce qu'il se lèche les lèvres et laisse découvrir ses dents? Si oui, laisser le chien en paix. Ce sont des signaux de stress que le chien utilise pour dire: Je trouve cela gênant, s'il vous plaît reculez. De même, si un chien met sa queue entre ses jambes, grogne et tire sa tête en arrière, il est préférable de le laisser.

D'autre part, si un chien est calme et gai, et son propriétaire est d'accord, vous pouvez tranquillement vous approcher. Accroupissez-vous sur vos talons afin de permettre à l'animal de venir à vous. Si le chien est curieux (il sera généralement le démontrer en reniflant autour de vos pieds :-)), vous pouvez le laisser sentir votre main. Ne le regardez pas droit dans les yeux, laisser lui beaucoup d'espace. Si le chien se rapproche, commencez tranquillement à le caresser. Attention, il ne faut jamais caresser un chien sur le dessus de sa tête ou le dos lors de la première rencontre. Ceci est très menaçant dans le language des chiens, il pourrait pousser sa tête en réponse et peut-être tenter de mordre votre main. Caresser, plutôt, doucement le chien sous son cou et sur la poitrine. De cette façon, le chien peut voir exactement ce que vous faites: il aime ça!

Photo: Twinkle Enyong

Pendant une promenade

En tant que propriétaire de chien ou gardien vous croiser surement beaucoup de chiens tous les jours lors de votre promenade.. Mais comme déjà mentionné, tous les chiens n'aiment pas toujours se faire caresser. Avec certains chiens, il y a une raison supplémentaire de ne pas approcher: il pourrait être anxieux ou agressif, par exemple, cela pourrait être du à une blessure ou une maladie, ou un chien en dressage ou encore un chien-guide qui ne doit pas être distrait. Le projet Yellow Dog UK a été spécifiquement créé pour accroître la sensibilisation de ces chiens qui nécessitent plus d'espace. Ces chiens spéciaux sont immédiatement reconnaissables par un ruban jaune, une laisse ou un bandana. Plus d'informations: http://gulahund.se/francais//

Quand un chien guide 'travaille' il doit être seul

Une fois que vous êtes plus familier avec un chien, il va généralement profiter d'être caressé, en particulier sur son ventre, autour de ses oreilles ou sur ses flancs. Les caresses et massages renforcent le lien entre vous et votre chien et certains chiens aiment tellement ces moments, qu'ils vous inviterons à le faire régulièrement! Rappelez-vous cependant - de toujours faire attention à l'envie du chien. En a t-il eu assez? Si oui, il est temps de le laisser seul.

Nous vous souhaitons pleins de câlins canins :-)