Pourquoi avoir des animaux est une bonne chose pour les enfants ?

Pourquoi avoir des animaux est une bonne chose pour les enfants ?

03/04/2019

Les enfants adorent les animaux. Bien que cela puisse être compliqué d'élever votre enfant tout en ayant des animaux de compagnie, le jeu en vaut la chandelle. Saviez-vous que posséder un animal de compagnie est non seulement agréable, mais aussi très sain pour les enfants ? Voici quelques conseils à suivre si votre enfant veut un animal de compagnie.

Posséder un animal est bon pour la santé

Beaucoup de parents pensent qu'il est important pour leurs enfants de grandir entourés d'animaux.  Et saviez-vous qu'il n'est pas seulement amusant pour les enfants d'avoir des animaux, c'est également très sain ?  Certains scientifiques ont découvert que certaines bactéries des chiens et des chats peuvent prévenir les allergies, l'asthme et l'obésité chez les enfants. Pour les jeunes bébés particulièrement, la présence d'animaux de compagnie peut l'immuniser à certaines allergies et renforcer sa résistance globale aux maladies. Et, croyez-le ou non, ces effets positifs peuvent même commencer avant la naissance et se poursuivre tout au long de leur vie !  Note : toujours maintenir une hygiène irréprochable lorsque vous avez des animaux de compagnie et méfiez-vous des léchouilles de chien sur vos enfants. La langue d'un chien peut en effet contenir des pathogènes et d'autres bactéries.

Un animal de compagnie peut vous relaxer et être un soutien.

Caresser un chien, un chat ou un autre animal peut avoir un effet relaxant, qui, à son tour, peut faire baisser votre tension artérielle et réduire le stress.  Les enfants anxieux qui ont un ami poilu autour d'eux peuvent donc être vraiment calmés et moins stressés grâce à la présence d'un animal de compagnie.  Avec le stress actuel que subissent les enfants et les pressions sociales et de performance dès un très jeune âge, un animal de compagnie peut jouer un rôle très important et aider à garder une certaine sérénité.

De plus, la présence d'un animal peut aider les enfants dans leur développement socio-affectif. Un animal de compagnie peut être un compagnon proche, toujours à l'écoute et avec qui l'enfant peut partager tous ses secrets. Les recherches montrent également que les enfants qui sont en contact avec des animaux de compagnie très tôt grandissent avec une meilleure estime de soi et une plus grande confiance. Les enfants avec des troubles du spectre autistique peuvent également bénéficier grandement de l'amitié d'un animal de compagnie.  

Responsabilité et compétences

En étant en contact avec les animaux, les enfants peuvent également apprendre énormément et gagner en maturité. Par exemple, ils peuvent apprendre le sens des responsabilités, l'hygiène, la discipline et la patience.  Ils apprennent à gérer ce qui est vulnérable et précieux dans la vie. Les enfants qui grandissent avec des animaux sont enclins à apprécier les animaux et la nature plus tard dans la vie. De plus, les enfants apprennent des leçons de vie importantes de leurs animaux de compagnie sur l'amitié, la loyauté, la maladie, la naissance, la mort et le deuil.

Beaucoup de parents qui adoptent un animal pour leurs enfants sont préoccupés par le fait que l'animal risque de manquer d'attention ou qu'ils feront au final tout le travail. En tant que parent et adulte responsable dans votre foyer, vous devez accepter que vous soyez le principal responsable de la santé et du bien-être de l'animal. Il est important d'impliquer les enfants dans les soins pour les animaux avant l'adoption (rappelez-vous qu'un animal de compagnie ne doit jamais être un achat compulsif). Prenez le temps de trouver l'animal qui correspond le mieux à votre famille.

Conseils pratiques pour les parents :

  • La sécurité est essentielle : Surveillez votre enfant lorsqu'il interagit avec un animal de compagnie. Apprenez à votre enfant comment approcher doucement un chien ou un chat, et aussi lorsqu'il est temps de laisser l'animal seul.
  • Beaucoup de parents trouvent qu'un cobaye ou un lapin comme premier animal de compagnie est une bonne option pour leur enfant. Ce sont de bons compagnons, mais il faut toujours en adopter 2, car ils ne supportent pas d'être seul (et assurez-vous qu'ils sont castrés ou que cela soit deux femelles pour éviter les bébés!). Les lapins et les cochons d'Inde sont beaucoup plus heureux avec un congénère. 
  • Un chien est une grande responsabilité et un engagement à long terme. Vous voulez savoir si un chien est une bonne idée pour votre famille ? Vous pouvez vous inscrire en tant que gardien avec Pawshake et proposer un service de garde à votre domicile. De cette façon, un chien pourra parfois loger avec vous et vous pourrez vous rendre compte des implications sur votre vie de famille.
  • Les chats peuvent être de bons amis pour les enfants, mais tous les chats n'aiment pas les câlins ou les caresses. Alors prenez le temps pour trouver un chat qui convienne vraiment à votre famille sur le long terme. En lire davantage sur comment choisir votre chat. 
  • Un enfant doit apprendre à assumer la responsabilité d'un animal, mais assurez-vous que le niveau de responsabilité soit en adéquation avec l'âge de votre enfant. Cela doit rester une expérience agréable pour un enfant de s'occuper d'un animal, mais si cela devient un fardeau ou ennuyeux, ce n'est ni bon pour l'enfant ni pour l'animal.
  • Vous ne savez pas si vous assez de temps pour vous occuper d'un animal ? N'hésitez pas à vérifier le réseau de gardiens près de chez vous.  Sur Pawshake vous trouverez toujours des gardiens dans votre région et disponibles à tout moment, par exemple lorsque vous partez en vacances ou que vous êtes absent pour la journée.  Trouver un gardien.