Pourquoi les chiens reniflent le derrière des chiens qu'ils croisent ?

Pourquoi les chiens reniflent le derrière des chiens qu'ils croisent ?

03/10/2019

Les chiens sentent souvent le derrière des chiens qu'ils rencontrent pour se saluer. Cela peut nous sembler un peu étrange, mais c'est une pratique complètement normale pour un chien ! Découvrez dans cet article cette pratique de nos amis à quatre pattes et pourquoi il est important de laisser votre chien sentir librement. 

Les chiens découvrent le monde grâce à leur odorat. Ils peuvent détecter les odeurs jusqu'à 10 000 fois mieux que les humains. Les chiens sentent en "stéréo", ils savent donc d'où vient l'odeur et peuvent aussi sentir des odeurs passées. Cela leur permet également d'avoir une idée du temps qui passe. Mais plus important encore, les chiens se reconnaissent grâce à l'odeur.

Les excréments sont une carte de visite

Un chien laisse une signature olfactive spécifique par ses glandes anales chaque fois qu'il fait ses besoins. Les chiens peuvent se reconnaître grâce à cette odeur qu'ils propagent en essuyant leurs pattes sur l'herbe ou en remuant leur queue. 

En sentant les excréments, un chien sait qui est passé par là avant lui. Et lorsqu'ils rencontrent un autre chien, ils aiment renifler sous la queue pour savoir à qui ils ont affaire.

Comme mentionné, la capacité de sentir d'un chien est extrêmement forte C'est en partie dû à l'organe de Jacobsen, qui se situe derrière la bouche. Cela permet au chien de détecter chaque minuscule odeur qui pénètre par la bouche.

Avez-vous déjà vu votre chien "mordre" dans l'air pour une odeur ? C'est à cause de l'organe de Jacobsen ! Mordre dans l'air permet au chien d'avoir des informations très spécifiques concernant les odeurs comme par exemple identifier les partenaires fertiles, où encore lorsque les jeunes chiots cherchent leur mère pour le lait. Avec leur puissant sens de l'odorat, les chiens reçoivent des informations concernant l'âge, le sexe, la santé, et même l'humeur du chien.

Sentir, c'est saluer

Lorsqu'ils se rencontrent, les chiens se reconnaissent et font connaissance en reniflant sous la queue. De ce fait, il est important de les laisser faire. Sentir, calme l'atmosphère et rend la rencontre plus détendue. Lorsque vous promenez votre chien et que vous ne voyez pas de danger à l'approche d'un autre chien, lâchez du leste afin que les chiens aient assez d'espace pour se tourner autour. 

Pourquoi les chiens veulent tout sentir et sentir tout le monde ?

Pour tous les chiens, et d'autant plus les chiens peureux, sentir est extrêmement important afin de collecter des informations. Promeneurs de chien : laissez au chien un peu de contrôle concernant votre itinéraire et sur les pauses qu'ils souhaitent faire pour renifler. Voilà les raisons pour cela :

  • Cela donne au chien d'importantes informations concernant son environnement
  • Cela laisse au chien plus de contrôle parce qu'il a une meilleure compréhension du monde
  • Cela permet de stimuler mentalement le chien
  • Cela réduit le stress du chien

Pourquoi les chiens sentent les derrières d'autres chiens ?

  • Lorsqu'un chien fait ses besoins, la glande anale laisse une odeur unique
  • Les chiens se reconnaissent grâce à cette odeur
  • Cette odeur donne des informations quant au sexe du chien, à son identité et à son humeur
  • La situation est souvent plus calme et détendue lorsque les chiens peuvent se renifler

Trouvez un promeneur de chien près de chez vous.